En cette époque des Modern Family, Louie, The Office, The Big Bang Theory et How I Met Your Mother, il est difficile de comprendre l'apparition d'une comédie de situation comme Anger Management. Et, plus encore, son succès. Personnages en carton-pâte, situations tirées par les cheveux, punchs bébêtes: on pensait la chose reléguée au passé. Charlie Sheen l'a ressuscitée. Un miracle. Disons.

En fait, après sa descente aux enfers très médiatisée, Charlie Sheen, celui que l'on n'avait pas besoin de chercher, car il était partout (dans les médias à potins), a décidé de se reprendre en main et de devenir star dans sa propre émission (puisqu'il s'était fait renvoyer de Two and a Half Men). Une émission dans laquelle il rirait de ses déboires professionnels, familiaux et de gestion de colère.

Vaguement inspiré du film du même titre mettant en vedette Jack Nicholson, Anger Management nous présente Charlie Goodson, thérapeute chargé d'un groupe de personnes qui ne savent pas contrôler leurs pulsions colériques. Il est lui-même suivi par Kate Wales, qui est aussi son «amie avec bénéfices». Il vit à temps partiel avec sa fille adolescente - plutôt responsable mais sujette à des TOC - et s'entend bien avec la mère de cette dernière.

Voilà pour les habitants du zoo. Qui sont caricaturaux, sans beaucoup de charisme (c'est particulièrement vrai des patients de Charlie) et au service de textes si convenus qu'on en devine régulièrement les punchs.

Et pourtant...

La chaîne de télévision FX avait accepté - probablement à cause du facteur Charlie - de ne pas faire écrire de pilote pour la série, de diffuser les 10 premiers épisodes formant une première saison (en anglais avec sous-titres anglais) et d'en acheter 90 autres si le produit trouvait son public. Et il l'a fait. Curiosité oblige, 5,74 millions de personnes ont regardé l'épisode inaugural - un record pour une sitcom diffusée sur une chaîne câblée. Une moyenne de 4,5 millions de spectateurs a émergé de là, satisfaisant le réseau. Anger Management aura donc un coussin de 100 épisodes avant longtemps, lui permettant d'avoir accès à la syndication - donc aux innombrables chaînes locales indépendantes.

Et son grand mystère n'est toujours pas éclairci. Pourquoi ce succès?

____________________________________________________________________

* *

ANGER MANAGEMENT 1. CRÉÉE PAR BRUCE HELFORD. AVEC CHARLIE SHEEN, SELMA BLAIR, SHAWNEE SMITH, DANIELA BOBADILLA.