Après deux saisons inspirées de la série israélienne créée par Hagai Levi, la version américaine d'In Treatment a pris son envol pour une troisième et dernière fois, sous la supervision de Rodrigo Garcia.

Hélas! le résultat n'est pas à la hauteur, ce qui explique probablement que HBO n'ait pas renouvelé la série pour une autre année. Problème d'écriture et, tel un dommage collatéral quasi inévitable, le fait que le concept a peut-être été mené à bout et à bien en deux saisons.

Le concept est, dans ses grandes lignes, le même que dans les saisons précédentes. On suit un psychothérapeute de New York dans un huis-clos avec certains de ses patients. Nous nous retrouvons dans l'appartement de Brooklyn où Paul Weston vit et, dans la partie «bureau», reçoit ses patients: Sunil, un veuf indien qui a de la difficulté à s'adapter à la vie new-yorkaise sous le même toit que son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants; Frances, une actrice angoissée dont Paul a autrefois suivi la soeur maintenant atteinte du cancer; et Jesse, un adolescent gai, tourmenté, drogué. Pour ce qui est de la dernière «journée» de la semaine, celle où Paul consulte, exit Gina et entrée d'Adele.

Au final, un air de déjà-vu dans chacun des cas et quant aux problèmes vécus par Paul en marge de sa carrière, et un malaise profond en ce qui concerne le cas du très manipulateur Sunil.

Reste qu'il serait dommage de lever le nez sur cet ultime tour de piste d'In Treatment à l'américaine... qui peut nous permettre de patienter en attendant En thérapie, adaptation québécoise de la série. François Papineau y campe le rôle principal. Il sera entouré d'Élise Guilbault, Macha Limonchik, Sébastien Ricard, Pascale Bussières et Alexandre Goyette. Nadine Bismuth signe l'adaptation des scénarios. On pourra suivre la série cet automne sur TV5 et plus tard sur Série +.

In Treatment 3

Développée par Rodrigo Garcia à partir de la série originale créée par Hagai Levi, avec Gabriel Byrne, Irrfan Khan, Debra Winger, Dane DeHaan, Amy Ryan.

***