Castle, c'est Murder, She Wrote mais pour le public d'aujourd'hui. Voilà, c'est dit. Le genre de plaisir coupable que l'on consomme... sans trop de culpabilité au bout du compte. Parce que Nathan Fillion, l'équivalent d'Angela Lansbury dans «la vieille série» qui a battu des records de longévité (12 saisons totalisant 264 épisodes, il faut le faire!), est entouré de «vrais» policiers, pas de demeurés qui n'ouvrent les yeux sur l'évidence qu'une fois l'apprentie détective sur les lieux.

Bref, Castle - dont la troisième saison (24 épisodes, en anglais avec sous-titres anglais et français) est sortie en DVD - ne révolutionne rien, mais présente des enquêtes parfois surprenantes, souvent amusantes, grâce à l'humour de celui que l'on a entre autres connu dans l'excellente mais défunte série Firefly. (L'acteur y fait d'ailleurs allusion indirectement dans une des répliques les plus hilarantes de la série... qui passera dans le vide chez qui n'a pas suivi les aventures du capitaine du Serenity - snif!)

Autour de ce Castle - un auteur de best-sellers policiers en manque d'inspiration qui, grâce à son amitié avec le maire de New York, va se joindre à une équipe du NYPD afin de trouver des idées pour alimenter son prochain roman - évoluent sa fille de 15 ans, plus mûre que lui, et sa mère qui, elle, n'a jamais quitté l'adolescence, de même que la détective Kate Beckett, qui lui servira d'inspiration directe pour son nouveau personnage, Nikki Heat.

Beckett ne s'est jamais remise du meurtre de sa mère quand elle était toute jeune et ne désespère pas de trouver le ou les responsables du crime. C'est l'un des arcs de la série, et il est particulièrement présent dans cette troisième saison, plus sombre que les précédentes.

Il reste que l'humour est toujours au rendez-vous, en particulier dans l'épisode qui se déroule à Hollywood et où Castle rencontre les acteurs en train de tourner l'adaptation cinématographique du premier tome de Nikki Heat. Un irrésistible jeu de miroirs sur lequel revient l'un des suppléments alors qu'un des autres s'attarde sur les vrais auteurs de polars (Dennis Lehane, Michael Connelly, etc.) qui apparaissent dans l'émission à titre de partenaires de poker de Castle. De clins d'oeil délicieux pour amateurs du genre.

CRÉÉE PAR ANDREW W. MARLOWE. AVEC NATHAN FILLION, STANA KATIC, SUSAN SULLIVAN, MALLY C. QUINN, JON HUERTAS.

***