Les deux animatrices de l'émission matinale Today Show ont posé leurs pénates à Montréal avec leur équipe de tournage.

Mais ce sont des millions d'Américains qui verront la métropole québécoise à travers leurs yeux.

Pierre Bellerose, porte-parole de Tourisme Montréal, explique que la vitrine publicitaire offerte par l'émission a été évaluée à 13 millions $ par le réseau américain NBC, qui diffuse le Today Show.

La ville ne pourrait se payer une campagne de cette ampleur, a-t-il affirmé.

Selon M. Bellerose, l'année 2011 semble être en voie de battre le record établi l'année dernière en terme de nuitées à l'hôtel. La venue de l'émission américaine à Montréal donnera peut-être un coup de pouce.

Après les Canadiens, les touristes américains sont les plus nombreux dans les rues de Montréal.

Jeudi, la place Jacques-Cartier du Vieux-Montréal était prise d'assaut par les techniciens, les curieux et les fans de l'émission, québécois comme américains. Une scène avait été installée sur la place afin de permettre aux artistes invités de se produire. Le Cirque du soleil a offert une démonstration aux téléspectateurs, et Gregory Charles a répondu aux questions des animatrices sur la ville.

Plus tard jeudi, les deux animatrices de l'émission, Kathie Lee Gifford et Hoda Kotb, devaient goûter à la poutine.

Le marché Jean-Talon avait reçu leur visite mercredi.