Martin Matte le répétait dans son dernier show qui a fait salle comble au Québec: puisqu'on n'attend de lui que l'excellence, il doit «livrer la marchandise».

Bel objet donc que ce coffret DVD/CD, où l'on n'a pas lésiné sur l'enrobage ni sur le contenu. Outre le spectacle capté à la salle Wilfrid-Pelletier, on y trouve une heure de bonus, et cela, présenté par un Martin Matte qui marche sur les eaux de sa piscine.

Assez rare qu'on se force autant dans le menu d'un DVD, disons. Dans ces suppléments, quelques conseils de père indigne, des moments de sa vie où il n'a pas été excellent (il faut le voir démolir longuement son cinéma maison), des numéros présentés à Juste pour rire et une vidéo du gala Les Olivier avec Louis-José Houde, un seul numéro coupé du spectacle, des segments de Caméra Café (avec bloopers qui sont tout aussi hilarants), un making-of assez spécial du DVD, sa lettre au public à la fin de son show, et, oui, même ses publicités de voiture...

Aucun de ces bonus ne déroge au personnage fendant de Matte, et vous n'y trouverez pas de confidence intime, pas plus que ces inévitables témoignages d'admirateurs de son travail, puisque de toute façon, il n'en a pas besoin, il connaît trop bien son talent.

Bref, il s'agit d'un véritable cadeau pour les 400 000 fans qui ont vu Condamné à l'excellence, et pour tous les autres qui n'ont pas encore compris ce qu'ils ont manqué...

Matte - Condamné à l'excellence

TVA Films

****