Mstislav «Slava» Rostropovitch (1927-2007) est une figure marquante du siècle précédent en musique classique, assurément un supravirtuose de l'instrument, l'un des plus grands, toutes époques confondues.

Sa maîtrise phénoménale du répertoire classique n'avait d'égale que son ouverture à la musique contemporaine, ce qui le mena à créer plus d'une centaine d'oeuvres pour violoncelle.

Il entretint des rapports privilégiés avec les compositeurs les plus éminents de son temps: Prokofiev, Chostakovitch, Miaskovski, Khatchatourian, Pärt, Dutilleux, Bernstein, Britten, Lutoslawski, Boulez, Schnittke, Milhaud, Chtchedrine, Penderecki, Piazzolla, etc.

Travailleur infatigable, il avait pour objectif non seulement de marquer l'univers musical de son jeu supérieur, mais aussi d'en faire évoluer le langage à travers la création contemporaine.

Exilé de l'URSS de 1974 jusqu'aux années Gorbatchev, il fut l'ardent défenseur des valeurs démocratiques, ayant pris la défense des dissidents Andreï Sakharov et Alexandre Soljenitsyne. Soviétique ou occidentale, sa discographie est colossale.

Pour nous en faire une idée, nous avons ici 40 CD d'oeuvres enregistrées de 1956 à 1996 et puisant dans des répertoires stylistiquement diversifiés. Ainsi, le dixième anniversaire de sa mort est dignement marqué.

 * * * * *

CLASSIQUE. Cellist of the Century. Mstislav Rostropovitch. Warner Classics. 40 CD, 3 DVD, livre-objet de 200 pages.