Zaho: incarnation de la francophonie composite ***

Zaho n'a certes rien inventé dans la manière d'écrire un texte de chanson pop... (Image fournie apr Parlophone/Warner Musique)

Agrandir

Image fournie apr Parlophone/Warner Musique

La PresseAlain Brunet 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Zaho n'a certes rien inventé dans la manière d'écrire un texte de chanson pop FM, pas plus que dans celle d'en ériger la charpente musicale.

Cela étant dit, cette chanteuse, parolière et compositrice franco-québéco-algérienne est une authentique hitmaker. Ses accroches incarnent parfaitement ce que doit être aujourd'hui la chanson populaire francophone pour les jeunes générations grand public.

Ce que Zaho chante en français, ce qu'elle projette, ce qu'elle fait rêver, ce qu'elle fait rire et pleurer, ce qu'elle a absorbé en pop culture, l'énergie qu'elle transmet, sa beauté méditerranéenne, sa voix pop, voilà autant d'éléments d'une vraie star de la francophonie mondialisée. Manifestement, elle a intégré la mécanique des actuelles super étoiles anglo-américaines; sa culture inclut le hip-hop (en témoignent la participation des MHD et Black M), la soul/R&B, l'EDM, le reggaeton, le konpa/zouk, sans compter ses inflexions maghrébines que ressentent assurément ses fans d'origine nord-africaine.

Zaho a le pouvoir de mobiliser la francophonie composite d'aujourd'hui, tant sa souche que sa diversité culturelle. Toutes les chansons de ce Monde à l'envers en font l'éloquente démonstration.

* * *

POP. Le monde à l'envers. Zaho. Parlophone/Warner Musique.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer