Karen Young et Voces Boreales: le chemin vers la lumière ****

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Dédiée à sa mère Lorna, morte d'alzheimer, la messe polychorale qu'a composée Karen Young est chantée a cappella en latin. Missa Campanula est à la fois un hommage à la disparue et une catharsis afin de traverser cette épreuve.

L'oeuvre se veut une synthèse d'intenses recherches sur le chant choral que mène Karen Young depuis plusieurs années. Elle y explore différentes périodes de l'histoire de la musique (sacrée ou profane) et cisèle un joyau de polyphonie vocale qu'interprète l'ensemble Voces Boreales.

Relevé à souhait, le quintette de solistes est formé des sopranos Suzie LeBlanc et Coral Egan, de l'alto Josée Lalonde, du ténor Marcel de Hêtre et du baryton-basse Normand Richard.

Cet amalgame d'époques tient la route, aucune faute de goût au programme. Très inspirée, Karen Young a pavé un authentique chemin vers la lumière.

* * * *

CHANT CHORAL. Missa Campanula. Karen Young et le choeur Voces Boreales. Ursh.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

  • Grimes: résolument pop ***1/2

    critiques CD

    Grimes: résolument pop ***1/2

    Le nouvel album de Grimes est résolument pop, comme on s'imagine la pop en 2015. Le ton est donné dès la deuxième des 14 chansons au programme,... »

  • Half Moon Run: le meilleur reste à venir ***1/2

    critiques CD

    Half Moon Run: le meilleur reste à venir ***1/2

    Nous avons littéralement été accro (et nous le sommes toujours) à la pièce électro-rock Turn Your Love qu'Half Moon Run a lancée six semaines avant... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer