Le label anglais Hyperdub est encore bien représenté à Mutek, alors que le patron Kode9 est à l'affiche, deux fois plutôt qu'une.

Attardons-nous toutefois à la plus récente parution du label qui, d'abord associé au courant dubstep, a vite fait éclater les conventions du genre en explore d'autres avenues stylistiques. Originaire de New York, Laurel Halo offre ici un Quarantine singulier, fait de chansons pop et de constructions sonores et harmoniques complexes qui évoquent autant Brian Eno que James Blake. On ne parle pas ici de simples couches de synthés sur lesquelles se pose la voix claire de la musicienne, mais plutôt de denses et savantes superpositions d'harmonies et de textures qui viennent noyer les chansons, mélodiquement distraites comme du Björk post-Vespertine, au fond d'un puits d'ambiant.

Or, ces chansons survivent, c'est bien là le miracle; l'interprétation est en phase avec l'habillage sonore, qui, par sa force et sa beauté, commande une écoute attentive. Un disque difficile d'approche, mais tellement nourrissant.

À télécharger: Light + Space

ÉLECTRO

LAUREL HALO

Quarantine

****

Hyperdub