Une fois de plus, c'est la poésie d'Avec pas d'casque qui nous gagne. La pointe d'humour spirituel livré dans cette langue du quotidien qui rend la voix du cinéaste d'En terrains connus et guitariste-chanteur Stéphane Lafleur si proche de nous.

Plus encore que sur les précédents albums qui jouaient souvent sur le ton de l'absurdité, les textes d'Astronomie sont franchement réussis et poursuivent le travail d'épuration lyrique de notre répertoire chansonnier amorcé en 2006 avec Trois chaudières de sang. Ce qui a changé, c'est l'emballage des rimes, avec le coup de main d'un quatrième musicien (Mathieu Charbonneau, aperçu avec Timber Timbre et The Luyas).

Ainsi, le folk et le country langoureux d'Avec pas d'casque a pris des couleurs en s'affranchissant de sa démarche lo-fi. Le nouveau quatuor propose des arrangements beaucoup plus soignés qu'auparavant, des rythmes plus variés (le tempo de La Journée qui s'en vient est flambant neuve donne envie de faire de la route) et des guitares qui regardent vers le ciel étoilé. Cet Astronomie bref (neuf chansons seulement) est plein de surprises et sans faiblesse.

À télécharger: Défrichage, Talent

FOLK

AVEC PAS D'CASQUE

Astronomie

★★★★

Grosse Boîte