Voilà un autre album de jazz nouveau dont on devrait découvrir les avancées sur scène. Ambrose Akinmusire s'est déjà produit à Montréal en tant que sideman - avec John Escreet l'automne dernier.

Ce projet nous le rend d'autant plus attractif en tant que leader. D'entrée de jeu, on applaudit les musiciens et le groupe: ce quintette offre des structures un tantinet moins sophistiquées que les compositeurs de l'heure à New York, mais il compense aisément par la qualité des impros, l'intensité des grooves, la cohésion, les qualités individuelles.

Gerald Clayton s'inscrit parmi les forces pianistiques montantes du jazz nouveau. Le batteur Justin Brown m'apparaît être une excellente recrue dans les grandes ligues, idem pour le contrebassiste Harish Raghavan. Quant au saxophoniste Walter Smith III, il s'avère un autre diplômé du High School for the Performing and Visual Arts de Houston, cette école exceptionnelle où ont également étudié Jason Moran, Robert Glasper, Kendrick Scott et même Beyoncé! Voilà une autre formation qui infirme totalement l'idée d'un déclin créatif de la chose jazzistique.

JAZZ

Ambrose Akinmusire

When the Heart Emerges Glistening

****

Blue Note