Dans Oasis, les rôles étaient bien campés: Noel Gallagher, l'aîné qui pond les succès, et Liam, le cadet, une grande gueule tout en attitude rock.

Quand Noel a abandonné le groupe après une autre dispute avec son frère, il ne se doutait sûrement pas que Liam et trois autres ex-Oasis accoucheraient d'un album aussi convaincant, plus Oasis qu'Oasis, quoiqu'un peu inégal.

Beady Eye porte fièrement le flambeau du brit-rock, comme le chante Liam dans The Beat Goes On, des Beatles à nos jours en passant par T-Rex. Les Beatles sont partout dans cet album: dans la voix nasillarde de Liam qui rappelle John - son fils de 11 ans se prénomme Lennon... - et dans des chansons comme The Roller, qui emprunte à Instant Karma et All You Need Is Love, ou Wigwam, une courtepointe d'influences assumées, du psychédélisme de Magical Mystery Tour aux choeurs à la Hey Jude sans oublier la batterie de Ringo dans Rain. Different Gear, Still Speeding est truffé de références - la chanson Beatles and Stones rappelle surtout The Who! - mais Liam est aussi capable de chansons pop irrésistibles bien à lui comme For Anyone et Millionaire, un coup de chapeau à Salvador Dali.

ROCK

Beady Eye

Different Gear, Still Speeding

***

Beady Eye/Maple Music