Thomas Fersen occupe une place si particulière dans le paysage de la chanson francophone qu'il peut parfois donner l'impression de se répéter. Pas cette fois.

Ce drôle de paradis où cohabitent Dracula, Barbe Bleue, un fantômes, des loups-garous, un squelette, une momie, une chanteuse prénommée Mireille dont le mari s'appelle Mathieu et même un ex-président de la République, Félix Faure pour ne pas le nommer, qui expire dans les bras de sa maîtresse, est typique de l'imaginaire foisonnant du chansonnier français qui étonnera même ses fans de toujours. Pas tant pour ses personnages truculents et son humour décalé que pour son univers musical très différent de celui, plus ludique, auquel Fersen nous a habitués.

La plume de Fersen est toujours aussi réjouissante, mais ses mélodies, si jolies soient-elles, se laissent apprivoiser moins facilement. Surtout que la plupart des musiques se déclinent sur le même mode, proche de la ballade, où les cordes prennent beaucoup de place, à l'exception de Mathieu, plus rock, où la guitare rugueuse de Fred Fortin est la bienvenue. Un disque ambitieux qui ne dévoile ses charmes que si on y met le temps. (En magasin mardi)

CHANSON

Thomas Fersen

Je suis

au paradis

***

Tôt ou tard