Le potentiel de rayonnement est celui d'une star du jazz nouveau, du piano tout court. La «fable» à laquelle il nous convie ici comme un seul homme est celle d'un jeune virtuose ayant parfaitement intégré ses influences, usant des couleurs de sa palette sans que les formes ne rappellent exactement celles des autres.

Or, tout ce qu'on tire de cette fable, on risque de l'avoir entendu ailleurs. Avant. Bien avant. Et si on ne l'a pas entendu, c'est que les airs et la langue d'Arménie nous sont inconnus. Idem pour la musique de piano fin XIXe début XXe. Idem pour le jazz moderne. La dégaine nerveuse et les choix de motifs harmoniques de ce virtuose ne sont pas sans rappeler le jeune Chick Corea.

Si son aîné lorgnait les musiques ibériques à une époque de grande inspiration, Hamasyan plonge sa musique aux frontières de l'Occident, ce qui nous le rend particulièrement exotique. Son propre chant peut même compléter son jeu pianistique, ce qui lui confère une accessibilité supplémentaire aux non-jazzophiles. La rythmique et la dynamique de son phrasé nous le rendent d'autant plus singulier.

JAZZ

Tigran Hamasyan

Tigran/

A Fable

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Verve/Universal