Entre les refrains entêtants de Hot Chip et les grooves assurés de LCD Soundsystem s'était glissée la pop électronique des Australiens de Cut Copy, charmante formation remarquée en 2008 grâce à son deuxième album, In Ghost Colours, produit par un des anciens patrons du label DFA, Tim Goldsworth.

De la gentille pop, bien tournée, mais dans l'air du temps. Ce Zonoscope? Fameux, à la surprise générale. Une fois passée la tendance électro-pop volatile d'Animal Collective et consorts, on se demandait bien comment le quatuor de Melbourne allait tenir la route. Réponse: avec de fichues bonnes chansons, qui parviennent à coller ensemble les morceaux du puzzle référenciel qui nous est ici servi. Un peu de vieux Depeche Mode, de Giorgio Moroder, une touche d'indie-rock pour asseoir la base avec de vraies percussions et quelques guitares, un élan prog-house britannique pas bête du tout, et voilà un Zonoscope qui s'écoute avec appétit.

L'ensemble fait même passer la racoleuse Take Me Over comme un frileux premier single: on craque dès la sublime et complexe Need You Now en ouverture, on les suit dans ce bizarre clin d'oeil au Velvet qu'est l'intro de Where I'm Going, et ainsi de suite jusqu'à la house boursouflée Sun God de 15 minutes qui clôt ce disque enjôleur aux arrangements nettement plus risqués que sur le précédent effort.

**** POP  CUT COPY  Zonoscope  Universal