Son contrat étant enfin terminé avec le major Columbia, Cake revient avec un premier album studio en sept ans, Showroom of Compassion.

Un disque qu'il a sorti sous sa propre étiquette, et fait dans son propre studio de Sacramento, qui fonctionne à 100 % d'énergie solaire. L'album commence avec Federal Funding, une chanson aux propos politiques. On retrouve le son typique de Cake, mais c'est plus enrobé musicalement et moins lo-fi que le matériel de l'époque.

John McCrea a toujours de la nonchalance dans la voix, mais il parle moins en chantant, mettant plus de mélodie dans sa voix. On retrouve avec plaisir ce qui a fait le succès des I Will Survive et The Distance: des riffs accrocheurs, une coolitude dans la groove et des trompettes funky de mariachis. Avec des titres comme Teenage Pregnancy et Mustache Man, il y a toujours une touche ironico-satirique dans les chansons du groupe de John McCrea.

Pour y aller avec une métaphore facile, Cake nous sert du bon vieux Cake, mais il essaie une nouvelle recette de glaçage. Sur des titres comme What's Now is Now et Sick of You, c'est très réussi. Mais au final, c'est plus réconfortant que renversant.

***

ROCK

CAKE

Showroom of Compassion

Upbeat Record