Visage de la poésie oratoire française, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, fait figure d'exception dans le paysage de la pop d'expression française.

Issu du rap et récupéré par la variété, l'artiste use de sa voix magnétique pour commander l'attention de l'auditeur et frôler les sommets des palmarès de ventes d'album. L'auteur, cette fois, avec sa plume aussi simple qu'efficace, effleure l'universel avec ses thèmes moins ancrés dans la «parisianité» des premiers albums: sa passion et son ascension (1er janvier 2010), son enfant (Définitivement), L'École de la vie... et notre métropole sur À Montréal, joliment mise en musique par Yann Perreau, l'une des plus fortes chansons de cet album.

Or, si Perreau insuffle une âme et une modernité certaine aux arrangements de celle-ci, le reste de l'album souffre d'une carence musicale qui sert mal les textes. L'ambiance musicale a beau être secondaire dans le travail du poète/rappeur, elle n'a pas besoin d'être la beige tapisserie sonore qui banalise la facture de ce 3e temps.

***

CHANSON  GRAND CORPS MALADE  3e Temps  Universal