La nouvelle a fait jaser les amateurs de musiques électroniques: Brian Eno, qui lance un album sur la mythique étiquette Warp!

Le voici donc, Small Craft on a Milk Sea, album à trois têtes - celle, dégarnie, de Eno, puis des deux jeunes: le guitariste Leo Abrahams et le compositeur-producteur Jon Hopkins, collaborateur d'Eno depuis dix ans. Small Craft est un disque «moulé sur l'idée d'une trame sonore», a commenté le tiro. Rien de bien original là, pour qui est familier avec l'oeuvre de Eno et de Hopkins, et on devine, sans trop se tromper, qu'Eno retourne à ses amours ambiantes.

Fruit de sessions d'improvisations enregistrées ces dernières années, le disque évite les structures de chansons conventionnelles (façon Another Day on Earth, le précédent album, 2005) au profit de climats acoustiques, électroniques et contemplatifs, aux sonorités recherchées.

Cependant, en plein coeur du disque, une suite brusquement rythmée (6 titres sur 15, de Flint March à Paleosonic) et généralement moins réussie précède une finale d'un raffinement qui évoque le meilleur de la série Ambiant et Music for Films. Eno et ses collègues ne réinventent pas la roue, mais proposent une trame sonore stimulante qui invite au rêvassement.

***

ÉLECTRO. BRIAN ENO. Small Craft on a Milk Sea. Warp.