Samuel Blais est opiniâtre et doué. En peu de temps, il a réussi à imposer son jeu et sa musique en plus de s'adjoindre différents musiciens de réputation internationale dans le cadre d'événements spéciaux.

Son deuxième album traduit bien sa capacité à être en phase avec les propositions les plus actuelles du jazz. Un jazz qui exige non seulement de hautes compétences, mais aussi une ouverture d'esprit au-dessus de la moyenne.

Cela étant, on trouve bien assez de références dans ce New Angle pour y trouver un jazz attractif qui puisse plaire à un auditoire ouvert et pas nécessairement féru d'avant-gardisme radical. Il s'agit ni plus ni moins de jazz contemporain, créé avec à l'intérieur de paramètres éprouvés... et encore trop mal connus.

Ainsi, Samuel Blais relate davantage le dernier quart de siècle que les précédents. Qui plus est, les mélomanes trouveront dans cet album de très solides performances individuelles du saxophoniste (surtout alto, mais aussi ténor et baryton),  du pianiste Paul Shrofel, du contrebassiste Morgan Moore, du batteur Robbie Kuster, et du tromboniste Jean-Nicolas Trottier (invité sur deux pièces), tous de Montréal.

JAZZ

Samuel Blais

New Angle

****

Effendi