Pendant un certain temps, la tendance en musique trad a été au métissage et à l'apport d'instruments moins associés au folklore. Mais depuis quelques années, les arrangements plus classiques et, disons, «traditionnels» ont retrouvé la cote.

C'est le cas sur le deuxième album du trio De Temps Antan (la tendance aux noms de groupe avec jeux de mots, elle, perdure...).

Composé de trois musiciens qui ont fait partie sur le tard de la Bottine souriante (André Brunet et Pierre-Luc Dupuis n'en sont plus, mais Éric Beaudry y est toujours), De Temps Antan innove en composant quelques instrumentales dignes de celles de nos ancêtres, aux titres évocateurs: La fée des dents, La turlute du rotoculteur...  Il reprend également à sa manière respectueuse certains reels et chansons moins connus du répertoire.

Mais surtout, il a fait appel au réalisateur Éloi Painchaud, qui connaît son folklore littéralement par coeur (c'est le fils du regretté Alcide Painchaud, du groupe Suroît) et qui est doué pour faire sonner tout ce qu'il touche. Ça ne réinvente pas la roue, mais ça tourne rond.

___________________________________________________________________________

* * *

Traditionnel. De temps antan. Les habits de papier. L-Abe/Select.