La proposition de départ était étrange, le résultat ne pouvait en être autrement. The Knife a reçu la commande de composer la musique d'un «électropéra» basé sur L'origine des espèces de Darwin, et s'est acquitté (plutôt bien, disent les critiques) de la tâche l'automne dernier.

Voici donc l'album (disponible en mp3 pour l'instant). Karin et son frère Olof Dreijer jouent d'audace sur ces pièces musicales, beaucoup plus expérimentales que ce qu'on connaît d'eux. Si certains titres, comme l'envoûtante Colouring of Pigeons, évoquent, dans la simplicité des rythmes et dans les lignes mélodiques, le travail auquel The Knife nous a habitués, la majorité des enregistrements sont d'un tout autre ordre, évoquant l'oeuvre d'Anne Clark ou Laurie Anderson. Ainsi, Tomorrow, i n a Year s'inscrit comme un projet parallèle de The Knife, qui permet au duo d'explorer cette inquiétante urgence qui habite sa musique. Il faut l'écouter non pas comme la suite de Silent Shout (2006), mais comme une oeuvre unique, très abrasive, ambiante au début, mais plus structurée à la fin. Difficile d'écoute, notamment parce qu'il manque la dimension scénographique pour apprécier pleinement le travail, souvent engageant. 

Extrait: The Height of Summer

ÉLECTRO

THE KNIFE

Tomorrow, in a Year

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Rabid Records