La Cour supérieure de Los Angeles a donné son feu vert, lundi, à la fabrication de produits dérivés à l'effigie de Michael Jackson, décédé le 25 juin, et renvoyé à vendredi une décision sur une exposition d'objets ayant appartenu au chanteur.

Le juge Mitchell L. Beckloff a validé le contrat signé entre la société de produits dérivés Bravado et les administrateurs des biens du «roi de la pop», l'avocat John Branca et le producteur musical John McClain.

Le projet de Bravado, qui prévoit de commercialiser notamment des vêtements à l'effigie de la pop star, semble également avoir reçu l'assentiment de Katherine Jackson, la mère du chanteur, et de l'avocate chargée de représenter les intérêts des trois enfants du «roi de la pop».

Il n'en a pas été de même avec l'exposition itinérante d'objets ayant appartenu à Michael Jackson, que souhaite organiser AEG Live, le promoteur des concerts londoniens qui devaient marquer le grand retour du chanteur sur scène.

Face au désaccord entre les administrateurs et Katherine Jackson, le juge Beckloff a reporté sa décision à vendredi, jour où les deux parties devront présenter leurs argumentaires respectifs.

Kathie Jorrie, l'avocate de AEG Live a déclaré à l'AFP que l'exposition devrait rapporter aux héritiers 5 à 6 millions de dollars, «peut-être davantage» et considéré que la décision devait absolument être prise vendredi, sous peine de ne pas pouvoir mettre en place l'événement.

AEG Live veut pouvoir faire coïncider l'exposition, prévue dans trois villes, avec la sortie du film de Michael Jackson, prévue le 30 octobre -- et réalisé à partir des images des répétitions des concerts vendues par AEG Live à Sony.

Howard weitzman, l'avocat des administrateurs, a déclaré pour sa part qu'il y avait «peut-être des opportunités perdues ou en train de se perdre à cause du retard» dans les décisions.

Katherine Jackson ne semble pas opposée à une exposition, mais souhaiterait mettre en concurrence plusieurs sociétés pour son organisation.

Son avocat a reproché à la partie adverse de la présenter pendant l'audience comme «âpre au gain».

«Nous pensons qu'il est important que la famille ait un siège à la table, le but n'est pas de faire de l'argent le plus vite possible», a déclaré Burt Levitch, l'avocat de Mme Jackson.

Michael Jackson est mort le 25 juin à Los Angeles d'une crise cardiaque, à l'âge de 50 ans.