Un tableau de Frida Kahlo adjugé 8 millions $

Dos desnudos en el bosque (La tierra misma)... (PHOTO AFP)

Agrandir

Dos desnudos en el bosque (La tierra misma) (1939) de Frida Kahlo

PHOTO AFP

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Agence France-Presse
New York

Un tableau de Frida Kahlo représentant deux femmes nues a été adjugé jeudi par Christie's à New York 8 millions de dollars, un record pour l'artiste mexicaine.

Dos desnudos en el bosque (La tierra misma), daté de 1939, a été vendu au bas de la fourchette d'estimation annoncée avant la vente, soit entre 8 et 12 millions de dollars, mais a très nettement dépassé l'ancien record d'enchères pour l'artiste.

En 2006, Roots avait ainsi été acquis pour 5,6 millions de dollars lors d'une vente de Sotheby's à New York.

Frida Kahlo (1907-1954) a été la première artiste latino-américaine à franchir le seuil du million de dollars, avec son tableau Diego y Yo, adjugé 1,4 million de dollars en 1990.

Sa personnalité, son style et le faible nombre de ses oeuvres en font, depuis des décennies, l'une des artistes les plus recherchées d'Amérique latine.

Le prix atteint jeudi, 8,005 millions de dollars exactement, constitue d'ailleurs un record pour un artiste latino-américain lors d'enchères, selon Christie's.

Avant l'enchère, il était déjà prévu que Dos desnudos en el bosque (La tierra misma) fasse partie de l'exposition Paint the Revolution: Mexican Modernism, 1910-1950, qui s'ouvrira en octobre au musée d'art de Philadelphie.

Il est aussi déjà acté que cette même exposition se transportera en 2017 au Palacio de Bellas Artes de Mexico, où la toile pourra donc être vue également.

La vente de jeudi était le dernier grand événement de la semaine d'enchères de printemps à New York.

Comme lors des ventes précédentes, celle de dimanche mise à part chez Christie's, la grande majorité des lots ont été adjugés dans le bas de la fourchette d'estimation.

Parmi les lots marquants, Le bassin des nymphéas (1919) de Claude Monet a été vendu 27,04 millions de dollars, et la Jeune femme à la rose (Margherita) (1916) d'Amedeo Modigliani, acquis pour 12,76 millions de dollars.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer