Stéphane Fallu n'est plus seulement un humoriste. C'est aussi une rock star qui a décidé de se payer une tournée atypique, pendant le festival Juste pour rire. Que ses fans le suivent!

Quel artiste peut se vanter d'avoir fait le Centre Bell, le Théâtre Saint-Denis, le Stade olympique et la Place des Arts dans sa carrière... en une semaine? Dans le cadre du festival Juste pour rire, Stéphane Fallu propose, encore une fois, des spectacles qui sortent de l'ordinaire.

On se rappelle que l'humoriste et éternel adolescent avait présenté un spectacle de 24heures (oui, 24heures), il y a deux ans. «Il m'a fallu un mois avant de m'en remettre, se souvient-il. Mais je ne regrette pas l'expérience. Dans la rue, je rencontre encore des spectateurs qui m'en parlent.»

Cet été, Fallu souhaite faire dans le tout aussi mémorable. Le happening, cette fois : quatre spectacles différents en une semaine dans quatre endroits mythiques de Montréal. Stéphane Fallu a-t-il vraiment réservé le Stade olympique pour s'y produire? C'est plutôt à la Cage aux sports du Centre Bell, dans le stationnement du Théâtre Saint-Denis, à l'auditorium du Stade olympique et au Studio-théâtre de la Place des Arts qu'il présentera ses spectacles. «Quand on parle de grosses salles, les médias trippent! analyse Fallu. Je trouvais donc drôle de publiciser la chose en disant : je vais faire le Centre Bell et le Stade olympique!»

Stéphane Fallu n'est pas un paresseux. Les quatre spectacles proposés seront différents. «C'est plus de job que pour le 24h Fallu, dit l'humoriste. La Place des Arts appelle quelque chose de plus théâtral. Le Centre Bell rime avec rock star et le Stade olympique avec nostalgie, les années 70, les boomers. Dans le stationnement du Théâtre Saint-Denis, mon spectacle sera plus underground, expérimental. Les gens ne sauront pas à quoi s'attendre. Ce sera déroutant.

«L'idée m'est venue lors d'un récent déménagement, ajoute Fallu. En fouillant dans des boîtes, je suis retombé sur de vieux textes. Je vais refaire des numéros écrits du temps où j'étudiais à l'École nationale de l'humour. Il y aura place à l'erreur!»

Pas près d'entrer dans le moule

Même à 39 ans, Stéphane Fallu n'est pas près de se conformer, d'entrer dans un moule. Le désir de surprendre est toujours aussi présent chez lui, même si ça sous-entend de ne jamais faire des millions en faisant de l'humour. «J'essaie de combattre le confort et la sagesse en vieillissant, contrairement à d'autres, avoue celui qui est aussi reporter à l'émission Sucré, salé, cet été, à TVA. Mes chums de théâtre font des choses gutsées. Le public s'attend à ça en me voyant.»

Le Fallu Tour, les 12, 14, 16 et 18 juillet, à 20h, au Centre Bell, au Théâtre Saint-Denis, au Stade olympique et à la Place des Arts. Forfaits disponibles.