Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a vu ses résultats baisser un peu moins que prévu au premier trimestre mais a abaissé mardi sa prévision de bénéfice annuel, invoquant des évolutions des taux de change plus défavorables que prévu.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net a reculé de 9% à 4,32 milliards de dollars. Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a toutefois atteint 1,56 dollar, soit 2 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Cela n'empêche pas J&J de tabler désormais sur un bénéfice annuel de seulement 6,04 à 6,19 dollars par action, contre 6,12 à 6,27 dollars espérés il y a trois mois.

Cette prévision plus pessimiste «reflète de nouveaux mouvements négatifs des devises étrangères», précise le groupe dans son communiqué.

J&J chiffre ainsi à 13,2% l'impact négatif des taux de change sur ses ventes à l'international au premier trimestre.

Toutes régions confondues, le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe a reculé au final de 4% à 17,37 milliards de dollars, un niveau voisin aux 17,38 milliards anticipés par les analystes.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action J&J s'appréciait de 0,25% à 100,80 dollars vers 8h05.