Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo, quitte ses fonctions, pour «prendre du temps afin de suivre un traitement pour des problèmes de dépendance», a indiqué, mardi, le Cabinet du premier ministre Justin Trudeau.

M. Trudeau a indiqué par communiqué que M. Tootoo démissionnait de son poste, un départ entrant en vigueur immédiatement. Il quitte également le caucus libéral.

Dominic Leblanc assumera dès maintenant le rôle de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, en plus de conserver ses fonctions de leader parlementaire du gouvernement.

M. Tootoo a également fait savoir par communiqué qu'il démissionnait de son poste de ministre, et quittait le caucus libéral «afin ne pas détourner l'attention du travail important qu'effectuent (ses) collègues».

Il a dit avoir décidé de suivre un traitement pour ses «problèmes de dépendance», et a demandé de «respecter (sa) vie privée».

M. Tootoo, âgé de 52 ans, a été élu à l'Assemblée législative du Nunavut en 1999, ayant été représentant de Iqaluit Centre et ayant assumé les fonctions de président de l'Assemblée jusqu'en 2013. Il occupa aussi plusieurs fonctions dans le Cabinet du gouvernement territorial.

En novembre dernier, un mois après qu'il eut défait l'ancienne ministre conservatrice Leona Aglukkaq dans la circonscription fédérale de Nunavut, il affirmait en entrevue espérer transposer son expérience politique à l'échelle du pays.

M. Tootoo, né à Rankin Inlet en 1963, était le premier habitant du Nord à occuper les fonctions de ministre fédéral des Pêches.