Une trentaine de municipalités de l'Outaouais se partageront 1 million $ en subventions dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination des matières résiduelles.

Une trentaine de municipalités de l'Outaouais se partageront 1 million $ en subventions dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination des matières résiduelles.

Pour encourager la réduction des quantités de déchets destinés à l'élimination et augmenter la durée de vie des sites d'enfouissement, depuis le 23 juin 2006, le gouvernement québécois exige que les municipalités versent des frais de 10 $ la tonne métrique pour toute matière enfouie. Cependant, deux fois par année, 85 % des redevances perçues sont redistribuées aux municipalités qui répondent aux critères du programme.

Pour la période du 1er octobre 2007 au 31 mars 2008, la Ville de Gatineau reçoit la plus grosse part du gâteau avec 824 596 $. Les six municipalités participantes de la MRC des Collines-de-l'Outaouais se partagent 125 243 $, alors que 49 671 $ sont répartis parmi 15 municipalités de MRC Papineau. Quant à la MRC Vallée-de-la-Gatineau, un total de 35 967 $ sera divisé proportionnellement à neuf municipalités.

Plan de gestion

Depuis la mise sur pied du programme, l'Outaouais a reçu plus de 4 millions $ en redevances. Pour l'ensemble du Québec, c'est plus de 95 millions $ qui ont été attribués.

Ces sommes aident les villes à financer une partie de leur plan de gestion des matières résiduelles en vue de favoriser l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 de mettre en valeur plus de 60 % des matières résiduelles produites annuellement.

À noter que pour la première fois, 10 % des subventions versées aux municipalités l'ont été en fonction de leur effort consenti pour la valorisation des déchets.

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs travaille présentement à l'élaboration de critères qui tiendront davantage compte de la performance des municipalités à l'égard de la réduction, de la récupération, de la réutilisation et de valorisation des matières résiduelles.

ysoucy@ledroit.com