Après l’épisode de canicule impromptu essuyé par le Québec ces derniers jours, que diriez-vous d’aller vous rafraîchir à l’ombre des souterrains mortuaires d’Égypte ?

Sylvain Sarrazin Sylvain Sarrazin
La Presse

Le ministère du Tourisme et des Monuments a récemment dévoilé deux visites virtuelles en 3D, à savoir la tombe de Ramsès VI, à Louxor, et les catacombes de Kom El Shoqafa, à Alexandrie.

Le premier présente un parcours remarquable, débutant par un long couloir dont les murs et plafonds sont tapissés d’innombrables hiéroglyphes.

Le visiteur virtuel descend ensuite vers la chambre funéraire où il peut admirer les ruines du sarcophage du pharaon entouré d’un riche décor.

La haute résolution et le fait de pouvoir observer de près et à sa guise la finesse des détails en font une expérience saisissante.

Les catacombes alexandrines s’avèrent plus labyrinthiques, mais moins impressionnantes. Notez que les navigateurs de certaines tablettes ne supportent pas l’affichage de la visite en ligne, optimisée pour les ordinateurs et les mobiles.

> Visitez la tombe de Ramsès

> Visitez les catacombes de Kom El Shoqafa