Les Canadiens sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux dans leur manière de voyager. C’est ce que révèle un sondage réalisé par FlightHub, l’une des principales agences de voyages en ligne canadiennes, établie à Montréal.

Vous avez vu sur Instagram un paysage somptueux et ça vous a donné envie ? Vous n’êtes pas le seul ! Les Canadiens utilisent les réseaux sociaux pour trouver des idées de destination, mais aussi pour partager des photos de leur voyage. Voici quelques faits saillants de ce sondage réalisé auprès de 2000 Canadiens en juillet 2023 et qui vient de paraître.

Les réseaux sociaux, une source d’inspiration

Ainsi, 66 % des Canadiens admettent utiliser les réseaux sociaux comme source d’inspiration pour trouver des activités pour leurs séjours.

Visiter des lieux uniquement dans le but de les partager sur les réseaux sociaux ? Quelque 45 % des jeunes de la génération Z admettent le faire, et le quart d’entre eux dit raisonner de même pour le choix des activités touristiques. On constate l’écart générationnel : seuls 11 % des baby-boomers et 31 % des membres de la génération X rapportent penser à leurs publications sur les réseaux sociaux lorsqu’ils choisissent une destination pour leur voyage.

PHOTO FOURNIE PAR FLIGHTHUB

Ramzi Rahbani, vice-président, Produits et plateformes, chez FlightHub

On observe que les réseaux sociaux sont devenus un facteur essentiel dans le choix de destination et les voyageurs veulent être connectés dès qu’ils arrivent pour pouvoir publier des photos.

Ramzi Rahbani, vice-président, Produits et plateformes, chez FlightHub

Les clients vont choisir des activités qu’ils ont vues dans des publications Instagram. Ils vont par exemple réserver une visite culinaire dans un marché à Istanbul, faire une croisière romantique sur la Seine ou encore aller apprendre à faire des pizzas à Naples ou des pâtes à Florence. « Ce sont des activités qu’on voit sur les réseaux sociaux et qu’on aura envie de faire. Parmi les destinations les plus prisées des Canadiens, il y a Paris, New York, Londres, Lisbonne, Miami, Vancouver, Las Vegas, Los Angeles, Toronto et Orlando », précise-t-il.

Ma destination est plus belle que la tienne

PHOTO DRAZEN, GETTY IMAGES

Copenhague et ses maisons colorées sont une destination convoitée.

Sur les réseaux sociaux, les belles photos ont la cote. Ainsi, 38 % des milléniaux et 35 % des membres de la génération Z choisissent leur destination de voyage en fonction des photos qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux.

De même, 38 % des milléniaux et des membres de la génération Z choisissent leurs destinations de voyage pour rendre leurs amis et leurs connaissances envieux. Sans surprise, ces pourcentages sont bien plus bas chez les baby-boomers (9 %) et au sein de la génération X (24 %).

N’est-ce pas un peu inquiétant de vouloir faire des envieux ? « Choisir sa destination et partager de belles photos, c’est avant tout dans le but d’inspirer les gens, en tout cas chez les plus jeunes, mais il n’y a rien de malicieux », pense Ramzi Rahbani, qui révèle qu’à partir de 2025, plus de 50 % des voyageurs seront des milléniaux. « Les baby-boomers utilisent aussi les réseaux sociaux, pas pour y mettre leurs photos de voyage, mais pour s’y informer, car 71 % des baby-boomers utilisent Facebook pour y chercher de l’information », constate-t-il.

Les amis et la famille, pour donner des conseils

PHOTO SVETIKD, GETTY IMAGES

Vue sur New York

Pour 67 % des Canadiens, les amis et la famille restent la première source d’inspiration pour les destinations de voyage, suivis des blogues de voyages (42 %). Pour ce qui est des Québécois, c’est 56 % des gens, toutes générations confondues, qui s’inspirent des amis, alors que 27 % se tournent vers Facebook pour avoir des idées d’activités et 15 % vers TikTok.

Les amis et la famille restent encore notre première référence pour nous donner des conseils et de bonnes adresses pour nos futurs voyages, même si les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place.

Ramzi Rahbani, vice-président, Produits et plateformes, chez FlightHub

Voyager pour vivre d’incroyables expériences

Pas moins de 78 % des Québécois souhaitent vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire quand ils sont en voyage, contre 72 % dans les autres provinces réunies. « Il y a différentes catégories de voyages, on y recherche la nature, la culture, le sport, le bien-être, la gastronomie, et à travers tout cela, on veut vivre des expériences extraordinaires dont on gardera de beaux souvenirs. D’ailleurs, 80 % des voyageurs planifient désormais leurs vacances au moins trois mois à l’avance, ce qui n’était pas le cas avant (on réservait environ 38 jours avant le départ).

Voyager est devenu plus cher, alors on préfère mieux s’organiser et faire des recherches plus approfondies pour des expériences inoubliables », conclut M. Rahbani.