Des chercheurs allemands, néerlandais et américains ont découvert que les femmes en surpoids nourrissent autant de complexes qu'elles soient mises face à des mannequins maigres ou grosses, selon United Press International (UPI), qui rapporte une étude publiée dans le Journal of Consumer Research.

Selon les chercheurs, «l'estime de soi des femmes en surpoids est toujours en baisse, quel que soit le mannequin qu'elles regardent.»

Chez les femmes trop maigres, l'effet est inverse. «L'estime de soi des femmes trop maigres est toujours en hausse, quel que soit le mannequin qu'elles regardent», indiquent les auteurs de l'étude.

Les femmes trop grosses ou trop maigres ont un niveau d'estime de soi comparable, lorsqu'elles ne sont pas exposées à des photos de mannequins.

Les chercheurs recommandent donc aux femmes en surpoids de ne pas regarder du tout de photos de mode, note UPI.

Récemment, le secteur de la mode a été agité par la polémique, alors que des magazines féminins influents, comme l'Américain Glamour ou l'Allemand Brigitte, ont décidé de mettre en avant des femmes «saines» et «normales» plutôt que trop maigres.

L'utilisation excessive de la retouche d'image est de plus en plus remise en cause. La marque Ralph Lauren, notamment, est au centre d'un scandale, pour une publicité montrant un mannequin squelettique.