Une infopublicité diffusée actuellement propose un appareil qui permet de s'auto-administrer des traitements de pédicure. L'outil se nomme PedEgg. Pour 10$ (plus 6,99$ pour le transport et la manutention), les acheteurs en obtiennent deux, accompagnés d'un tube de crème réparatrice et de deux tampons polisseurs.

Il s'agit d'un grattoir un peu plus gros qu'un pain de savon et qui a la forme d'un oeuf. L'intérieur, concave, comporte 138 petites ouvertures coupantes, un peu comme la tranche d'une râpe à fromage. On s'en sert pour éliminer la corne aux pieds ainsi que les peaux mortes en l'appliquant doucement sur les surfaces voulues.

Maryse Richard, propriétaire de l'Institut Océane de Laval, a certaines inquiétudes face à l'outil et au principe de l'autotraitement. «Comme il n'y a aucun contrôle manuel sur l'appareil, on risque d'enlever trop de peau. De plus, quand on ne s'y connaît pas, on tend à trop frotter. On active alors la chaleur du pied ainsi que la circulation sanguine, ce qui stimule... la production de corne.»

Si le fabricant, TeleBrands, mise sur le côté ergonomique et la forme conviviale de son produit, Maryse Richard, elle, estime qu'il s'agit d'un sérieux handicap. «Les instruments employés pour les soins de pédicure, comme les polisseuses, sont petits et précis. Ici, l'outil est trop gros et couvre une trop vaste surface. Il va donc enlever de la peau là où il ne faut pas. Puisque la peau de certaines parties du pied est très mince, ce que les gens ignorent, les risques de saignement et d'infection sont élevés.»

Parlant d'infection, l'experte signale que non seulement l'utilisation répétée d'une lame nuit à son efficacité, mais cela accroît les dangers d'infection si la lame est mal nettoyée.

La spécialiste précise que l'enlèvement de la corne et des peaux mortes ne constitue qu'une étape d'un véritable traitement de pédicure. Celui-ci comprend aussi, entre autres choses, des étapes d'exfoliation, de traitement des cuticules et de massage. De plus, Mme Richard souligne la nécessité de «préparer» les pieds à des traitements plutôt que d'improviser une séance de grattage de corne. «Il est impératif de les faire tremper dans un bain de sels marins afin de faire ramollir la peau, indique-t-elle. On doit aussi envelopper le pied dans un sac contenant de la paraffine pendant une dizaine de minutes après le traitement, question de l'hydrater.»

Enfin, quelques critiques sur des blogues voués à la consommation laissent également sous-entendre que, malgré ses prétentions ergonomiques, PedEgg a un désavantage: il ne retient pas toujours les particules de peaux mortes et elles retombent par les trous lorsqu'on manipule l'appareil.