Les admirateurs de la série peuvent maintenant se réjouir. Une toute nouvelle génération de Pokémon est arrivée sur DS. Élevant, du même coup, les normes déjà élevées de la série.

Qu'on le veuille ou non, les Pokémon font maintenant partie du paysage populaire depuis 1996. Toujours aussi en vogue chez les jeunes, Pikachu et ses amis semblent maintenant alimenter l'imaginaire d'amateurs de 7 à 25 ans. C'est peut-être pour cela que les protagonistes sont maintenant ados.

Cela explique peut-être également pourquoi les nouveaux ennemis, la Team Plasma, tiennent tant à libérer les Pokémon de l'emprise de leurs dresseurs. La secte de la Team Plasma veut-elle vraiment le bien-être de ces créatures? Tous ces combats entre Pokémon sont-ils si utiles? Le célèbre slogan «Collectionnez-les tous!» est-il encore représentatif de bonnes valeurs? Tant de questions qui susciteront une certaine réflexion chez les joueurs de longue date et, peut-être, apporteront une valeur ajoutée à un scénario qui a le mérite d'être tout aussi naïf et amusant que ses prédécesseurs.

Comme la franchise nous y a habitués, ces versions Noire et Blanche nous offrent un jeu de rôle dans lequel nous interprétons un dresseur de Pokémon. Ce dernier doit partir à la découverte d'Unys, territoire où fourmillent ces petits monstres de poche. Sur les 649 Pokémon à découvrir, 156 sont nouveaux. Le design de ces derniers semble toutefois peu inspiré. Après les 450 Pokémon déjà existants, il est normal que l'inspiration s'essouffle.

Outre la machiavélique Team Plasma, nous sommes appelés à croiser en chemin des Pokémon sauvages tapis dans les herbes ou les eaux. Nous pouvons capturer ces petits personnages afin de les entraîner et les ajouter à notre Pokédex, sorte d'encyclopédie Pokémon. De nombreux dresseurs voudront également tester leurs habiletés et des maîtres d'arène, s'ils sont vaincus, nous donneront les célèbres badges de dresseur. Les combats restent classiques. Ils gagnent en dynamisme avec des combats trois contre trois. Certes, le jeu est accessible à tous les âges, mais il n'est pas juvénile pour autant. Les créatures sont bien équilibrées et chaque affrontement doit être abordé de façon intelligente.

Parmi les améliorations, ces versions Noire et Blanche passent de l'univers 2D au 3D. Personne n'aura le mal du pays puisque le style épuré et 8 bits respecte l'aspect néo-rétro de la série. Le paysage change avec les saisons, ce qui a des répercussions sur l'affluence et l'apparence de certains Pokémon. Les néophytes comme les habitués apprécieront également l'interface qui est désormais si simple et compréhensible qu'elle est presque parfaite.

Il y aurait encore beaucoup de fonctionnalités à décrire sur ce RPG. Plusieurs modes Wi-Fi permettent de se mesurer ou d'échanger avec les différents dresseurs présents sur les serveurs de Nintendo ou encore avec des amis dans la cour d'école. Il est également possible de visionner les rêves de nos Pokémon.

Que ce soit en Noir ou en Blanc, cette dernière mouture Pokémon est excellente. Les petits comme les grands, les érudits comme les novices, tous y trouveront leur compte. Sans l'ombre d'un doute, la Pokémania s'attrape très facilement.

 

Concepteur: Game Freak

Éditeur: Nintendo

Console: DS

Cote: E (pour tous)

Traduit en français