Plus d'un adulte sur deux (53%) dit jouer aux jeux vidéo et un sur cinq (21%) y joue même tous les jours, selon un rapport du centre d'études américain Pew publié dimanche.

Ce chiffre est maigre en comparaison avec les adolescents, dont 97% disent jouer aux jeux vidéo.

Le pourcentage diminue en fonction de l'âge: parmi les jeunes adultes de 18-29 ans, 81% disent jouer devant leur écrans alors que parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, la proportion tombe à 23%.

Les hommes sont plus tentés par les jeux vidéo que les femmes (55% contre 50%) et les urbains plus que les ruraux (56% contre 47%).

L'étude n'a guère noté de différence en fonction des classes sociales et des revenus, mais le niveau d'éducation a son importance: 57% des adultes diplômés de l'enseignement supérieur y jouent, contre 51% de ceux ayant terminé leurs études en fin de secondaire et 40% de ceux qui ont arrêté l'école avant.

Les usagers de l'internet sont aussi plus familiers des jeux vidéo: 64% d'entre eux sont des fans de jeux vidéo, tandis que seulement 20% de ceux qui ne sont pas utilisateurs fréquents d'internet en sont amateurs.

Les ordinateurs sont le support favori des jeux pour les adultes, 38% d'entre eux l'utilisant de préférence pour jouer, tandis que 28% préfèrent des consoles comme la Xbox, la PlayStation et la Wii. Quelque 18% préfèrent jouer sur leur téléphone portable et 13% s'exercent sur des terminaux de jeux du type PSP ou Gameboy. Les adolescents, eux, utilisent des consoles à 89%.