Existe-t-il un régime de retraite pour les vieux héros de jeux vidéo? Quand on pense que certains de ces héros ont parfois plus de 25 ans, on a envie de leur dire d'aller se reposer.

Existe-t-il un régime de retraite pour les vieux héros de jeux vidéo? Quand on pense que certains de ces héros ont parfois plus de 25 ans, on a envie de leur dire d'aller se reposer.

Il y a trop de séries de jeux vidéo, et plusieurs d'entre elles sont devenues parfaitement inutiles. Des films d'action comme Die Hard ou Raiders of the Lost Ark n'ont connu que deux ou trois suites en 25 ans; pourquoi alors des jeux comme Winning Eleven ou Tom Clancy nous reviennent-ils presque chaque année? Et si ces deux-là réussissent à maintenir un certain niveau de qualité, c'est loin d'être le cas pour plusieurs jeux «à répétition». Le plus grave est sans doute toute l'énergie créatrice gaspillée à produire des suites insipides.

Voici donc une liste de séries populaires qui sont mûres pour la retraite. Plusieurs ont connu des heures très glorieuses et méritent une mort honorable; d'autres n'auraient même pas dû voir le jour...

Pac-Man

À l'exception des producteurs de la série de films Highlander, personne n'a autant exploité un filon aussi mince que les éditeurs des jeux Pac Man. Depuis le lancement du jeu d'arcade original et de sa suite M. Pac-Man au début des années 1980, il y a eu des douzaines de clones Pac-Man inférieurs, la plupart médiocres ou atroces. La seule exception: le Pac-Man Championship Edition, pour Xbox live Arcade, développé par la créateur original du jeu, Toru Iwatini. Laissons le petit bonhomme disparaître avec la signature de son maître...

Medal of Honor

Les deux premiers jeux de cette série ont renouvelé le genre du jeu de guerre historique à la première personne. Mais la qualité a rapidement décliné, et c'est maintenant une agréable surprise quand un Medal of Honor est tout simplement acceptable. Aussi bien Brother of Arms que Call of Duty ont produit des meilleurs jeux inspirés de la Seconde Guerre mondiale. Qu'on lui donne une médaille et, pfuiiiit, à la retraite!

Tony Hawk

Longtemps la référence pour les jeux de sports extrêmes, les jeux Tony Hawk ne sont plus que de pâles copies des deux ou trois premiers de la série. Dans leur forme actuelle, ils font vraiment vieillots, un comble pour ce style de jeu. À moins que la nouvelle planche d'équilibre Wii ne vienne donner un second souffle à la série, il faudra trouver une façon de tuer Tony Hawk.

Tomb Raider

On a beaucoup parlé de l'amélioration des deux derniers titres de la série, mais cela ne peut faire oublier à quel point les jeux étaient devenus insignifiants. Il n'y a de toute évidence plus aucune possibilité de développement, et continuer cette série ne ferait qu'augmenter les chances de voir s'ajouter un autre film avec Angelina Jolie. Assez, c'est assez!

Super Mario Party Kart Smash Bros. Brawl...

Depuis que Mario est apparu aux côtés de Donkey Kong, dans les années 1980, on l'a vu dans plus de 100 jeux vidéo. C'est au moins 75 de trop. Quand les concepteurs de Nintendo créent de nouveaux personnages, le résultat est souvent original et intéressant. Pourquoi alors toujours revenir avec des variations sur le thème de Mario? Allez, à partir de maintenant, on ne veut pas plus d'un jeu Mario par année.

QUELQUES JEUX À CONSERVER

Il existe de bonnes séries, qui évoluent constamment et dont nous attendons impatiemment chaque nouveau titre. En voici sept qui méritent vraiment de continuer leur existence:

- Burnout

- Call of Duty

- Grand Theft Auto

- Guitar Hero

- Half Life

- Ratchet and Clank

- Resident Evil