Le groupe eBay a annoncé mercredi que la PDG Meg Whitman quittera son poste fin mars, et a nommé pour la remplacer John Donahoe, jusqu'ici patron de la division enchères et ventes.

Le groupe eBay a annoncé mercredi que la PDG Meg Whitman quittera son poste fin mars, et a nommé pour la remplacer John Donahoe, jusqu'ici patron de la division enchères et ventes.

Mme Whitman restera membre du conseil d'administration, a précisé le groupe.

Personnage emblématique de la montée en puissance d'Internet, Mme Whitman a contribué à transformer eBay en un géant du commerce en ligne.

Quand elle est arrivée dans le groupe, en mars 1998, le chiffre d'affaires était de 4,7 millions, réalisé uniquement aux États-Unis, avec 500 000 utilisateurs et seulement 30 salariés.

Actuellement, il compte des centaines de millions d'utilisateurs, plus de 15 000 salariés et près de 87,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Peu après son arrivée chez eBay, la présidente du groupe avait déclaré qu'un PDG ne devait pas conserver le même poste durant plus de dix ans.

L'action a bondi mercredi de 6,28% à 28,94 dollars. Elle a perdu 25% depuis octobre 2007.

Introduit en Bourse en septembre 1998, eBay pèse actuellement plus de 38 milliards de dollars de capitalisation boursière.

EBay a aussi annoncé la nomination de Rajiv Dutta, actuel dirigeant de la filiale de paiement en ligne PayPal, au poste de vice-président. Il remplacera aussi M. Donahoe comme patron des venets, et rejoint le conseil d'adminiustration.

M. Dutta a été directeur financier d'eBay et aupravant président de la filliale Skype (téléphonie sur Internet).

Scott Thompson, actuel directeur technique de PayPal, deviendra président de PayPal.

Le groupe a aussi annoncé le départ de Bill Cobb, président d'eBay Amérique du nord, qui quittera le groupe fin 2008 et sera remplacé par Lorrie Norrington, jusqu'ici présidente d'eBay International.

À lire aussi:

La PDG d'eBay s'apprête à quitter