Amazon présente la version logicielle de son lecteur de musique dans le cloud, jusqu'à présent disponible via le navigateur Web ou une application mobile.

Il permet de lire l'ensemble des titres stockés sur le cloud par les clients d'Amazon ainsi que d'autres titres importés de son disque dur; dans la limite de 250 pour une utilisation gratuite.

Depuis septembre 2012, tous les clients français d'Amazon peuvent profiter de leur musique grâce à l'application Amazon Cloud Player pour Android, iPhone et sur navigateurs internet, où qu'ils se trouvent.

Elle permet donc déjà d'accéder à l'ensemble de ses titres achetés sur Amazon depuis n'importe quel terminal Android, iPhone, iPod Touch, iPad, Kindle Fire, Mac ou PC.

L'application est gratuite, mais le service est payant au-delà de 250 morceaux stockés.

Les utilisateurs de la version «Plus» peuvent ainsi stocker jusqu'à 250 000 titres, pour 24,99 euros par an.

Un concurrent d'iTunes

Amazon vient une nouvelle fois de marcher sur les platebandes d'Apple, qui a lancé en 2011 un service similaire à ses abonnés, iTunes Match. Autre acteur présent sur le secteur de la musique dématérialisée, Google Music permet de stocker jusqu'à 20 000 titres gratuitement.

Le logiciel pour profiter sur son ordinateur d'Amazon Cloud Player est disponible uniquement sous Windows (XP et ultérieurs) pour le moment, une version pour Mac devant bientôt suivre.