Le groupe internet Yahoo! cherche à mettre fin à son partenariat dans la recherche avec le groupe informatique Microsoft, mais sans succès jusqu'ici, a indiqué mardi une source proche du dossier au Wall Street Journal.

Yahoo! avait conclu cet accord, prévu pour une durée de dix ans, avec Microsoft fin 2009, après n'avoir pas réussi à s'allier au géant de l'internet Google en raison d'opposition des autorités de la concurrence.

La patronne de Yahoo! Marissa Mayer, recrutée l'an dernier chez Google, tente de mettre fin à cette coopération, car elle rapporte encore moins au groupe que quand il avait ses propres activités de recherche, explique le Wall Street Journal.

Mme Mayer avait notamment mis la pression sur Microsoft en février en insistant sur la nécessité de gagner davantage de parts de marché dans la recherche.

Yahoo! pourrait mettre fin à l'accord avec Microsoft si ce dernier vendait son moteur de recherche Bing, et trouver un moyen de conclure un accord plus lucratif avec Google minimisant les problèmes de concurrence, précise le Wall Street Journal.

En attendant, faute d'arriver à ses fins, Yahoo! a reconduit pour un an un accord avec Microsoft lui garantissant des revenus minimums dans la recherche en Amérique du Nord, et qui expirait initialement fin mars, indique-t-il dans un document détaillant ses derniers résultats trimestriels et publié mardi sur le site du gendarme boursier américain (SEC).