Le président élu américain Barack Obama doit s'atteler au grave problème de la sécurité sur internet, un des défis du XXIe siècle, estiment des experts en cybersécurité dans un rapport diffusé lundi.

Ces experts du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), basé à Washington, estiment que la Maison Blanche devrait disposer d'un bureau consacré à ce sujet, dans ce rapport de la Commission sur la cybersécurité pour la 44e présidence, créée en 2007 après une vague d'attaques sur internet aux États-Unis.

«La cybersécurité fait partie des défis économiques et de sécurité intérieure les plus graves que nous aurons à affronter au XXIe siècle», affirme la commission dans un résumé de son rapport, ajoutant que le danger pourrait provenir «d'agences étrangères de renseignement ou militaires, ou de criminels entre autres».

«Cette lutte va infliger de graves dégâts à la santé économique et à la sécurité intérieure des États-Unis à moins d'une réponse vigoureuse», ajoute-t-il.

«Seule une stratégie nationale qui englobe les aspects nationaux et internationaux de la cybersécurité pourra améliorer la situation», dit encore le rapport qui peut être consulté à l'adresse tinyurl.com/6r68tb.

Les experts pressent Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, de créer à la Maison Blanche un bureau afin de «gérer les nombreux aspects destinés à sécuriser notre réseau national en même temps que protéger les libertés privées et civiles».

Au cours de sa campagne, M. Obama avait promis de nommer un «directeur informatique» dans son administration.

Les experts, qui ont consulté notamment des responsables des départements à la Défense et à la Sécurité intérieure et des renseignements américains, ont aussi appelé à revoir les lois relatives au cyberespace, les estimant dépassées.

Dans un rapport rendu public mi-novembre, la US-China Economic and Security Review Commission avait tiré la sonnette d'alarme sur la sophistication du cyber-espionnage chinois, affirmant que la Chine disposait de techniques d'espionnage informatique capables de pénétrer les réseaux américains les plus sensibles pour y dérober des informations confidentielles.