Les grands télédiffuseurs publics américains ont un défi devant eux cette année : transformer leurs antennes afin qu'elles diffusent le signal télévisuel sous forme numérique, puisque 2009 marquera la fin des émissions analogiques aux États-Unis, une situation qui entraine des investissements, mais qui n'est pas sans créer de nouvelles occasions d'affaires, estiment plusieurs acteurs de l'industrie.

Les grands télédiffuseurs publics américains ont un défi devant eux cette année : transformer leurs antennes afin qu'elles diffusent le signal télévisuel sous forme numérique, puisque 2009 marquera la fin des émissions analogiques aux États-Unis, une situation qui entraine des investissements, mais qui n'est pas sans créer de nouvelles occasions d'affaires, estiment plusieurs acteurs de l'industrie.

Un comité national est chargé de superviser le passage de l'ère analogique à l'ère numérique. Il s'agit de l'ATSC, ou Advanced Television Systems Committee, avec lequel des fabricants d'appareils audiovisuels travaillent d'arrache-pied, afin de créer une norme qui sera utilisée par tout le monde dans l'industrie.

«Le contexte n'est pas le même qu'au Canada», remarque Frank Lee, responsable du marketing pour LG Canada, «mais même aux États-Unis, on cherche une solution qui sera très abordable pour les diffuseurs.»

Autrement dit, après des années d'investissements massifs, incluant le passage à la télévision haute définition (TVHD), les diffuseurs américains sont un peu essoufflés, et veulent un passage technologie qui se fera doucement.

Au moins deux entreprises se chamaillent pour imposeur leur propre technologie. Samsung et LG ont toutes deux profité du CES pour démontrer l'efficacité de leur solution, qui permet de capter un signal de télé, HD ou pas, sur à peu près tout type d'appareil muni d'un écran, des téléviseurs grand format aux téléphones cellulaires, en passant par les ordinateurs de poche.

«Ça va permettre aux diffuseurs de générer de nouveaux profits, en offrant du contenu payant additionnel et en pouvant maximiser les revenus publicitaires», résume M. Lee.

Même rengaine chez Samsung, où on insiste aussi sur les contenus interactifs qui pourront être créés sur ces nouvelles ondes numériques. «Les diffuseurs pourront insérer de l'information supplémentaire à l'écran, comme des flux RSS, par exemple», illustrait l'autre jour le président de Samsung, Jang-Sin Park.

Au Canada, le passage des ondes analogiques aux ondes numériques ne se fera pas avant 2011, à condition que le CRTC fixe enfin une date précise pour cette transition. Peut-être attend-on de voir comment ça va se passer chez nos voisins du Sud avant de prendre une décision finale…





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