Les spectateurs seront absents, mais leur voix sera entendue à la télévision pendant les matchs de la Liga, en Espagne, et de la Premier League, en Angleterre, lors de leur retour au jeu.

Neil Davidson
La Presse canadienne

Les télédiffuseurs ont collaboré avec EA Sports pour utiliser l’audio du jeu vidéo FIFA, qui provient de vrais matchs. EA reçoit chaque année les enregistrements audio de plus d’une centaine de matchs, ce qui est utilisé dans le jeu.

Ces enregistrements serviront maintenant de trame sonore pour les stades où ils ont été captés.

Les télédiffuseurs ont contacté Electronic Arts tard en avril en prévision de la reprise des activités.

« Il y a eu quelques matchs à huis clos avant la pause et l’ambiance n’était pas la même. Ils souhaitaient rendre les reportages plus intéressants, a indiqué Paul Boechler, concepteur de son pour l’équipe qui travaille sur la série FIFA. Ils étaient curieux de savoir si nous pouvions les aider. »

Dans le jeu, les bonnes séquences audio sont jouées aux bons moments grâce à des codes informatiques.

« Le jeu sait quand un but est marqué et qui l’a marqué. S’il y a un tacle et qu’il était dangereux. Tout est programmé dans le jeu, a noté Boechler. Dans un reportage réel en direct à la télévision, il n’y a rien d’automatisé. »

EA a donc pris son contenu et l’a exporté dans un système que le télédiffuseur peut gérer manuellement. Si tout est automatisé dans le jeu, il faut un être humain pour jouer les chefs d’orchestre et choisir les bonnes séquences audio lors des reportages en direct.

« C’est un peu comme un DJ, s’il y a un beau tacle, il ajuste l’intensité de la réaction de la foule, a expliqué Andrew Vance, producteur audio pour le jeu FIFA. Il va devoir appuyer un bouton. Vous devez aussi anticiper les hauts et les bas des bruits de la foule avec des boutons coulissants. »

Le seul bruit automatisé est un bruit de fond général.

« Ce sont des enregistrements de vraies foules provenant de ces mêmes stades. Nous rejouons les meilleures séquences que nous avons en banque, a dit Boechler. Si c’est Manchester United contre Chelsea ou Real Madrid contre le FC Barcelone, vous allez entendre les chants de ces équipes et les réactions de partisans dans ces stades. Ça rend les choses assez intéressantes. »

EA a offert environ 1600 séquences audio des deux ligues, pour une durée totale d’environ 13 heures. Vance a noté qu’EA possède parfois 100 versions du même chant.

« Nous travaillons là-dessus depuis une dizaine d’années. C’est un système assez efficace », a-t-il dit.

Le jeu reprenait jeudi en Espagne, tandis que le ballon rond sera de retour le 17 juin en Angleterre.