(Rome) Daniele Rugani, défenseur international de la Juventus, adversaire de Lyon en Ligue des Champions, a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé mercredi soir le club champion d’Italie, qui a précisé que le joueur était « actuellement asymptomatique ».

Agence France-Presse

« La Juventus active en ce moment toutes les procédures d’isolement prévues, y compris le recensement de tous ceux qui ont eu des contacts avec lui », a écrit le club dans un communiqué.

Rugani, qui est âgé de 25 ans, est le premier footballeur de Serie A à être touché par la maladie, qui a fait 827 morts sur plus de 12 000 cas recensés en Italie. Plusieurs joueurs de Serie C (3e. div) ont déjà été victimes du virus.

Alors que la Serie A a été suspendue lundi jusqu’au 3 avril, l’annonce de ce test positif complique encore un peu plus l’organisation du 8e de finale retour de Ligue des Champions entre la Juventus et Lyon.

Prévu mardi prochain à Turin, il devait se jouer à huis clos, comme le permet une disposition du décret pris lundi par le chef du gouvernement italien.

Mais selon plusieurs médias sportifs italiens, tous ceux qui au sein de la Juventus (joueurs, membres du staff, employés du club…) ont été en contact avec Rugani devraient désormais rester chez eux, à l’isolement.

La mesure pourrait donc également concerner Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or est actuellement au Portugal, où il a rendu visite à sa mère, récemment victime d’un AVC. Selon la presse italienne, il devait rentrer jeudi matin à Turin.

L’Inter s’arrête

Dans la foulée de l’annonce de la Juventus, l’Inter Milan a publié un communiqué pour faire part de la suspension « de toute activité de compétition jusqu’à nouvel ordre ».

L’Inter était en effet le dernier adversaire de la Juventus en championnat, dimanche dernier à Turin. Rugani était remplaçant lors de cette rencontre et était resté sur le banc, comme lors du match aller à Lyon.

L’ancien joueur d’Empoli était en revanche titulaire le 16 février en championnat contre Brescia et le 22 février face à la Spal, toujours en Serie A.

Selon la presse sportive italienne, la Juventus devrait également fermer son centre de préparation de la Continassa et suspendre ses séances d’entraînement.

Ce mercredi, l’UEFA a par ailleurs annoncé que les matchs de Ligue Europa Inter Milan-Getafe et Séville-AS Rome ne se tiendraient pas jeudi comme prévu.

L’Italie, pays d’Europe le plus touché par l’épidémie de COVID-19, a pris des mesures drastiques de confinement, et l’Espagne a interdit lundi les liaisons aériennes directes avec l’Italie jusqu’au 25 mars.

Cette décision fait également planer une incertitude sur le 8e de finale retour de Ligue des Champions Barcelone-Naples programmé mercredi prochain.