L'AC Milan a subi à Palerme sa première défaite (1-0) en Championnat d'Italie en 2011, samedi, et laisse l'occasion à l'Inter de revenir à deux points, si elle bat Lecce dimanche (14h00 GMT) pour la 30e journée, juste avant le derby entre les deux premiers, programmé le 2 avril.

La Lazio Rome est remontée à la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions, en battant Cesena (1-0) lors du premier match de la journée.

L'AC Milan craquerait-il dans la dernière ligne droite? Tenu en échec par le dernier du classement, Bari (1-1), la semaine dernière, le leader a mis un genou à terre à Palerme, qui restait pourtant sur cinq défaites d'affilée.

La vie sans Zlatan Ibrahimovic, qui purgeait le premier de ses trois matches de suspension, commence mal. En l'absence de la star suédoise, Pato et Antonio Cassano ont tourné à vide. +Ibra+ n'était plus là pour débloquer les matches compliqués.

L'Inter se frotte les mains et pourrait venir jouer la tête du classement lors du derby s'il bat Lecce, dans la foulée de son exploit au Bayern Munich en Ligue des champions (3-2 et qualification pour les quarts).

Naples aussi peut revenir

Naples, 3e, peut aussi revenir à 3 points du Milan en cas de victoire contre Cagliari.

Palerme a ouvert le score par le Roumain Dorin Goian sur un hors-jeu mal joué par la défense milanaise (10).

En seconde période, Milan a tenu le ballon mais sans idées, s'enfermant dans l'axe dans un jeu court improductif. Les «Rossoneri» ont cru égaliser sur une belle frappe de Mathieu Flamini (66) ou une tête de Gennaro Gattuso (78), mais à chaque fois Salvatore Sirigu les a boxées.

Palerme a eu en contre des balles de 2-0, sur un tir de Matteo Darmian dans le petit filet, au terme d'une belle action Balzaretti Diego Pastore (57), ou sur une frappe mal cadrée de Hernandez (90+1), mais a tremblé jusqu'à la fin. Serse Cosmi, le nouvel entraîneur après le limogeage de Delio Rossi par le bouillant président Maurizio Zamparini, a signé sa première victoire, après deux échecs.

Les Rose et Noirs remontent à la 7e place, européenne, en attendant les matches de ses adversaires dimanche. La Juventus Turin (8e), en crise avec sept défaites cette année, reçoit Brescia, et la Fiorentina (9e) accueille l'AS Rome (6e).