Marc Antoine Godin (Pittsburgh) La rivalité Canadien-Bruins vient de prendre une tournure pour le moins... personnelle. Avec le 24e choix de la première ronde du repêchage, les Bruins de Boston ont mis la main sur le gardien Malcolm Subban, des Bulls de Belleville.

Marc Antoine Godin LA PRESSE

Eh oui, le frère de P.K. s'en va chez l'ennemi juré !

«Dans le fond, je n'aime pas mon frère tant que ça», a lancé à la blague le nouveau membre de l'organisation des Bruins.

«De me retrouver désormais face à mon frère, au coeur d'une telle rivalité, c'est complètement surréel.»

Tout le clan Subban s'est esclaffé lorsque le directeur général Peter Chiarelli a prononcé le nom de Malcolm. Mais ce n'était pas tout à fait une surprise, à en croire P.K. « J'ai croisé Chiarelli il y a un mois et il m'a dit que si Malcolm était disponible à leur rang, il y avait de bonnes chances qu'il le repêche, nous a confié le défenseur du Tricolore. Ça m'est resté dans l'esprit depuis ce temps-là et quand j'ai vu les choix se succéder, je me suis retourné vers ma famille et je leur ai dit "est-ce que c'est vraiment en train de se produire?" Ça va être phénoménal. Nous sommes tous deux de vrais compétiteurs.»

Chiarelli ne pouvait s'empêcher de sourire en expliquant le choix de son organisation. Il savait qu'il venait de pimenter une rivalité déjà très bien installée.

«C'est un sous-produit intrigant de cette rivalité, mais en ce qui nous concerne, nous venons de mettre la main sur un bon et gros gardien qui est athlétique», a expliqué le DG des Bruins.

Malcolm Subban était le gardien nord-américain le mieux classé par la Centrale de recrutement de la LNH. L'an dernier, à Belleville, il a maintenu une moyenne de 2,50 et un taux d'arrêts de ,923 en 39 rencontres.

Le Russe Andrei Vasilievski a été le seul autre gardien repêché au premier tour. Il se retrouve dans la cour du Lightning de Tampa Bay.

C'est donc dire que le Suédois Oscar Dansk, l'autre gardien très estimé de ce repêchage, pourrait être à la portée du Canadien lorsqu'il prendra la parole, samedi matin, pour choisir le 33er joueur.

Les Oilers ne pouvaient passer outre Yakupov

Alex Galchenyuk n'a été qu'un des deux seuls attaquants réclamés parmi les dix premiers choix lors d'un repêchage qui a été pris d'assaut par les défenseurs.

Les Oilers d'Edmonton ont mis fin au suspense qui tenaillait la planète hockey depuis des semaines en réclamant Nail Yakupov plutôt que le défenseur Ryan Murray. Un choix logique dans la mesure où il est perçu comme le numéro consensuel de ce repêchage, mais aussi parce que Murray ne correspondait pas nécessairement au profil d'un joueur choisi premier.

«Ses habiletés naturelles et sa boîte à outils font partie de l'élite, a invoqué le DG des Oilers Steve Tambellini. Nous parlions d'attirer des joueurs d'élite dans notre organisation. Or, Nail est dangereux et affamé dans son désir de marquer des buts. Il s'intégrera bien au groupe que nous avons.»

Il n'y a guère eu de surprise jusqu'à ce qu'on voit l'attaquant suédois Filip Forsberg glisser jusqu'au 11e rang. Il s'est alors retrouvé dans les mailles des Capitals de Washington.

Les Sabres de Buffalo ont été actifs en cédant le 21e choix au total ainsi qu'un choix de deuxième tour aux Flames de Calgary afin de mettre la main sur le 14e choix. Du coup, ils ont ajouté du talent et du gabarit à l'attaque en sélectionnant Mikhail Grigorenko (12e), des Remparts de Québec, ainsi que le Letton Zemgus Girgensons (14e).

Matheson et Matteau au premier tour

Le premier Québécois fut le défenseur Michael Matheson, un athlète originaire de Pointe-Claire qui évoluait la saison dernière avec la formation de Dubuque, dans la USHL.

«Mon coeur a commencé à battre plus vite quand j'ai vu les caméras s'approcher, j'étais confiant que ce soit mon tour», a raconté celui qui a joué son hockey mineur au Lac Saint-Louis.

«Mon jeu s'inspire de celui de Brian Campbell. Je patine bien, je suis capable d'apporter de l'offensive et d'être le quatrième homme qui soutient l'attaque.»

Quant à Stefan Matteau, il a été réclamé au 29e rang par les Devils du New Jersey.