La présentation du ProAm Gagné-Bergeron, évènement caritatif tenu au Centre Vidéotron, a permis au public de Québec de voir Patrice Bergeron patiner pour la dernière fois dans l’uniforme des Bruins de Boston. Une vingtaine de joueurs de la LNH étaient aussi sur place, et ils ne se sont pas gênés pour exprimer leur admiration envers le joueur de centre. Témoignages.

C’est le gars que tu voudrais voir épouser ta fille. C’est un gentilhomme, il est très humble. Il pense toujours aux autres, il est toujours là pour aider. C’est un excellent être humain. […] Je peux dire avec certitude que je n’aurais pas eu la carrière que j’ai eue si on n’avait pas joué ensemble. J’ai tellement appris de lui ! C’est triste de voir arriver la fin [de sa carrière], mais c’est comme ça.

Brad Marchand, coéquipier chez les Bruins de Boston depuis 2009

De l’extérieur, peu de gens savent à quel point il est drôle. Mais il est toujours poli, à travers l’humour. Il ne se moque jamais de personne, contrairement à Brad Marchand… J’adore la manière dont il se comporte hors glace, on veut tous l’imiter. J’ai été chanceux d’être son coéquipier.

Brandon Carlo, coéquipier chez les Bruins depuis 2016

Ça va être le fun de ne plus l’affronter, ça, c’est sûr ! [Rires.] Sa carrière parle d’elle-même. J’ai eu la chance de m’entraîner avec lui, à l’Université Laval, et il est l’exemple parfait d’un professionnel. Tout ce qu’on entend de lui, c’est exactement ça. C’est un exemple extraordinaire pour les jeunes Québécois.

Thomas Chabot, Sénateurs d’Ottawa

Je l’ai admiré à la télévision en grandissant, puis j’ai enfin pu le rencontrer. C’est un homme de classe. Tout ce qu’on entend sur lui est vrai. Il te serre la main, te regarde dans les yeux, te demande comment ça va… Il traite tout le monde avec respect. C’est drôle parce qu’on est parfois surpris que certains athlètes d’un aussi haut niveau soient d’aussi bonnes personnes. Mais si Patrice a atteint ce niveau, c’est à cause de la personne qu’il est. Tout est vrai, il n’y a rien de forcé. C’est cool de voir ça. Il est une inspiration.

Jordan Harris, du Canadien, qui a grandi dans la région de Boston

Il est extrêmement respecté. C’est le meilleur exemple possible pour tous les joueurs qui rêvent d’atteindre la LNH. Tout le monde aimerait devenir comme lui. Il laisse un bel héritage à tous les joueurs du Québec.

David Savard, Canadien de Montréal

En grandissant, je le prenais tout le temps [au jeu vidéo] NHL, parce qu’il gagnait toutes ses mises en jeu ! Surtout, il a toujours joué de la bonne façon. Ce n’est pas un joueur juste offensif ou juste défensif. Il a toutes les qualités, tous les attributs, comme personne et comme joueur, d’un grand leader. Comme jeune, si tu veux réussir, tu regardes un gars comme lui. Il a exercé une grande influence sur beaucoup de monde, dont moi.

Mathieu Joseph, Sénateurs d’Ottawa

J’ai toujours essayé de reproduire ce qu’il faisait, autant au niveau midget AAA que dans la LHJMQ ou dans la LNH. J’ai eu la chance de disputer un match contre lui, et j’étais un peu gêné de le saluer… mais c’était incroyable de le voir jouer. C’est rare, un francophone qui est capitaine d’un club américain. Il l’a fait avec prestance. C’est une étoile. Il est unique.

Jakob Pelletier, Flames de Calgary

Je ne suis pas un joueur de centre, mais il a toujours été un modèle pour moi. C’est une légende qui prend sa retraite.

Alexandre Carrier, Predators de Nashville

Il est inspirant. Il a établi les standards, année après année, sur la manière d’être le leader d’une équipe. On n’a jamais joué ensemble, mais si j’avais des questions, je sais que je les lui poserais et qu’il me répondrait avec plaisir. Il a toujours du temps pour les autres.

Yanni Gourde, Kraken de Seattle

Quelque 500 000 $ amassés

Le 15e ProAm Gagné-Bergeron a amassé une somme de quelque 500 000 $, qui sera remise à des fondations de la région de Québec œuvrant auprès d’enfants malades ou défavorisés. Plus de 10 500 spectateurs se sont déplacés pour l’événement. Pendant la présentation des joueurs, la foule a été particulièrement généreuse envers Jonathan Marchessault, natif de Cap-Rouge, qui vient de remporter la Coupe Stanley avec les Golden Knights de Vegas. Sans surprise, c’est Patrice Bergeron qui a reçu les applaudissements les plus nourris. Il a reçu une ovation de presque deux minutes qui l’a laissé sans voix. « Je ne savais pas trop comment réagir, a-t-il soufflé en fin de soirée. Je ne m’attendais pas à ça du tout. J’éprouve beaucoup de gratitude envers tout le monde qui m’a aidé au cours de ma carrière, et les gens de Québec arrivent en haut de la liste. Les mercis, c’est moi qui devrais les faire plutôt que les recevoir ! »