(Vancouver) La Ligue nationale de hockey a annoncé jeudi qu’elle apporterait des changements au processus de reprise vidéo en vue de la prochaine saison.

Les changements effectués auraient pu éviter à la LNH de se mettre dans l’embarras à quelques reprises au cours des séries éliminatoires.

Les directeurs généraux ont accepté de donner un pouvoir plus grand aux entraîneurs. Ils auront d’abord droit à un nombre illimité de reprises lors des interférences sur le gardien de but et sur les hors-jeu. Une troisième catégorie de contestation sera également ajoutée. Il sera possible d’exiger la reprise vidéo lorsqu’un jeu se poursuit en zone offensive et mène à un but après que la rondelle ait, par exemple, touché le filet protecteur sans que ce soit détecté, ou passé avec le gant vers un joueur en zone neutre.

En revanche, chaque contestation qui échoue se traduira par une pénalité mineure. Si une seconde contestation était ratée dans un même match, l’équipe prise en faute écoperait d’une pénalité mineure double.

La ligue demandera également aux officiels de revoir les pénalités majeures afin de déterminer si l’appel était exact. Après révision, l’arbitre aurait alors la possibilité de réduire une pénalité majeure à un mineur.

Cette révision survient après que les Sharks de San Jose eurent remporté le troisième match de la finale l’Association de l’Ouest, lorsque les officiels ont raté une passe faite avec la main juste avant que Erik Karlsson ne marque le but gagnant en prolongation. En vertu du nouveau règlement, le jeu aurait été examiné automatiquement.

Autoriser les officiels à revoir les pénalités majeures aurait aussi pu potentiellement changer le résultat du septième match de la série de premier tour entre les Golden Knights de Vegas et les Sharks.

Alors que Vegas menait 3-0, l’attaquant des Golden Knights, Cody Eakin, s’est vu imposer une pénalité majeure pour un coup sûr à l’endroit de Joe Pavelski. La ligue a par la suite admis qu’il s’agissait d’une décision erronée. Les Sharks ont profité de la pénalité majeure pour marquer quatre buts sans riposte et ont finalement remporté le match 5-4 en prolongation.

Dans ce cas, l’arbitre aurait pu examiner le jeu et déterminer s’il fallait réduire la pénalité.

Les nouvelles règles, cependant, n’auraient pas permis de revoir une pénalité manquée qui a conduit au but gagnant lors de la victoire de 2-1 des Blues St. Louis face aux Bruins de Boston lors du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley. L’attaquant des Blues, Tyler Bozak, n’a pas été pénalisé pour avoir fait trébucher Noel Acciari quelques secondes avant le but victorieux de David Perron.