Guy Carbonneau venait à peine de lire sur internet le démenti de l'avocat de Jim Balsillie à propos de l'article paru dans La Presse.

Il hochait encore la tête comme s'il s'agissait d'une allégation farfelue. Car Carbo demeure convaincu que George Gillett veut garder possession du Canadien.

 

«On entend toutes sortes de rumeurs à cause du fait qu'il a acheté la concession à bas prix et qu'elle a aujourd'hui une valeur élevée», a indiqué Carbo.

«Le jour où George annoncera officiellement qu'il met l'équipe en vente, je le croirai. Mais on n'est pas rendu là...»

L'entraîneur a toutefois raconté qu'il avait rencontré Jim Balsillie il y a quelques semaines à l'occasion du gala caritatif organisé à Toronto.

«Il y avait 1300 personnes et on était assis à la même table. Mais on n'a pas engagé de grande conversation...»

Le vétéran Patrice Brisebois, qui portait les couleurs du Canadien au moment de la vente de l'équipe par la brasserie Molson en 2001, ne croit pas non plus que ce que Balsillie a avancé soit vrai.

«Je pense qu'avec toute la bisbille dont on entend parler à Liverpool, George Gillett préférerait vendre son équipe de soccer que son équipe de hockey», a indiqué le défenseur de 37 ans, qui précise n'avoir aucune connaissance du dossier.

Tant Carbonneau que Brisebois ont par ailleurs salué le travail de Gillett à la tête du Tricolore.

«Il est arrivé dans une situation qui n'était pas facile, a rappelé Carbo. Le Canadien avait sa tradition, c'était un symbole dans le sport professionnel et ça avait toujours appartenu à des intérêts québécois.

«Or, Gillett a fait les choses de la bonne façon. Étant américain, il a préféré travailler de façon discrète.

«Les gens ont fini par apprécier son soutien envers l'équipe et ils ont vu qu'il n'était pas là pour faire un coup d'argent.»

Brisebois s'est montré reconnaissant envers ce que Gillett a accompli.

«Dans les dernières années, Molson avait laissé aller l'équipe et ne semblait plus intéressée à investir.Gillett est arrivé et il est tout de suite allé chercher des joueurs, dont Doug Gilmour.

«Mais surtout, on sent qu'il est fier d'être propriétaire du Canadien. Même s'il possède plusieurs entreprises, il est souvent près de nous.»

Hier, Foster Gillett, le fils de George, a accompagné le Tricolore à Columbus. Il a toutefois laissé savoir par le biais du vice-président aux communications Donald Beauchamp qu'il ne ferait aucun commentaire, sinon que l'équipe n'était pas à vendre.