La nouvelle arrive comme un véritable coup de fouet pour la carrière de Carpentier. «Il y a deux ans, j'étais à peu près retraité sur ma ferme à Joliette, s'est rappelé le pilote québécois quand La Presse l'a joint à son domicile de Las Vegas. Là, je vais devoir reprendre la route, ça va être pas mal exigeant, mais je suis vraiment content. J'aime tellement ça conduire ces voitures.»

La nouvelle arrive comme un véritable coup de fouet pour la carrière de Carpentier. «Il y a deux ans, j'étais à peu près retraité sur ma ferme à Joliette, s'est rappelé le pilote québécois quand La Presse l'a joint à son domicile de Las Vegas. Là, je vais devoir reprendre la route, ça va être pas mal exigeant, mais je suis vraiment content. J'aime tellement ça conduire ces voitures.»

Carpentier dit devoir une fière chandelle à son agent, Robert Desrosiers. «Il y a cru pas mal plus que moi, a reconnu Carpentier. Je me rappelle avoir dit à Robert qu'il travaillait trop et qu'il n'allait jamais être capable de regagner ce qu'il avait investi dans l'aventure. Il m'a dit de le laisser faire et de me contenter de conduire la voiture. J'ai bien fait de l'écouter!»

La nouvelle a été officialisée dans un communiqué de presse de l'écurie Gillett-Evernham, dont certains passages ont été dévoilés sur le site Internet de NASCAR en début de soirée, hier. Desrosiers, qui a d'abord refusé de confirmer l'information, s'est par la suite ravisé quand on lui a lu les passages du communiqué. «Si c'est signé Gillett-Evernham, prends ça pour du cash, a-t-il déclaré, le sourire dans la voix. C'est un contrat en béton.»

«Gillett Evernham Motorsports a annoncé aujourd'hui (hier) qu'elle avait ajouté Patrick Carpentier à son équipe pour 2008, pouvait-on lire dans le communiqué. L'ancien pilote de monoplace originaire du Québec va piloter à temps plein dans la série Sprint l'an prochain, en plus de disputer quelques épreuves de la série Nationwide. Le numéro de la voiture et le nom du commanditaire principal seront annoncés prochainement.»

Dans le même communiqué, George Gillett, le copropriétaire de l'écurie, a ajouté qu'il était enthousiasmé d'ajouter Carpentier à son équipe. «Patrick a démontré son talent exceptionnel dans chaque série à laquelle il a participé et nous sommes assurés qu'il aura un brillant avenir en NASCAR», a-t-il dit.

Selon toute vraisemblance, Carpentier hériterait de la voiture numéro 10 pilotée cette année par Scott Riggs, qui lui s'est déniché un volant chez CNC-Haas pour la saison 2008.

Le spectre de la fusion entre Gillett-Evernham et Petty Enterprises a fait craindre une moment au clan Carpentier que le volant qu'on lui promettait chez Evernham aurait pu lui échapper. Mais Petty se serait récemment tourné vers l'écurie de Chip Ganassi, ce qui confirme le fait que l'écurie va conserver ses trois voitures de Coupe Sprint en 2008.

Fait à noter, Carpentier a été courtisé jusqu'au dernier instant par l'écurie Fitz Motorsports, avec qui Carpentier a disputé les courses de Montréal et Watkins Glen, en série Busch.

Une course en Floride?

Carpentier devrait reprendre le volant de la Dodge Avenger dans les prochaines semaines. Il devrait participer à quelques séances d'essais et peut-être même à la course de Homestead, en Floride, la dernière épreuve de la saison. Il est confiant de pouvoir compter sur une bonne voiture.

«Les voitures d'Evernham ont connu quelques problèmes, mais elles reviennent au plus fort de la lutte, a-t-il indiqué. L'arrivée de George Gillett a permis à Ray Evernham de recommencer à travailler sur les châssis et la préparation des voitures, sa spécialité.»

Au-delà de tout ça, Carpentier est enchanté de se frotter à Jacques Villeneuve en 2008. «Ça va être bon en tabarnouche, a-t-il dit. Ça pourrait développer une rivalité comparable à celle du Canadien et des Nordiques!»

Carpentier a roulé à Watkins Glen avec le logo du Canadien sur sa bagnole. Villeneuve va-t-il devoir appliquer un fleurdelisé sur la sienne?