(Paris) Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a validé vendredi le calendrier de reprise de la Formule 1 post crise du coronavirus, avec pour commencer huit courses en Europe entre juillet et septembre.

La saison 2020, qui aurait dû débuter mi-mars en Australie, s’ouvrira le 5 juillet sur le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche, à huis clos.

Les effectifs dans le paddock seront réduits et tout le monde devra suivre un protocole sanitaire strict. Un « code de conduite », également adopté vendredi, sera étendu aux autres catégories du sport automobile.  

Le GP du Canada à l'automne ?

Un second GP est prévu à Spielberg le 12 juillet, avant la Hongrie (sur le Hungaroring de Budapest) le 19 juillet, la Grande-Bretagne (à Silverstone) les 2 et 9 août, l’Espagne (sur le circuit de Barcelone-Catalogne à Montmelo) le 16 août, la Belgique (à Spa-Francorchamps) le 30 août et l’Italie (à Monza) le 6 septembre.

La suite, pas encore annoncée, doit en principe emmener écuries et pilotes en Asie et aux Amériques, avant de terminer au Moyen-Orient mi-décembre. Le GP du Canada, qui devait avoir lieu la fin de semaine dernière, a été reporté indéfiniment, mais pas annulé. 

S'il a lieu cet automne, les organisateurs ont exprimé le souhait qu'il se tienne entre la mi-septembre et la mi-octobre, la météo étant incertaine par la suite.

Groupes étanches et podiums distanciés

Durant toute la saison, les mesures destinées à lutter contre la propagation de la COVID-19 prévoient dans un premier temps l’absence de spectateurs et la réduction du nombre de personnes présentes sur les circuits (écuries, officiels, sécurité, médias).

Celles-ci seront réparties en groupes étanches les uns des autres, régulièrement testées, et trace sera gardée de leurs contacts proches, grâce à une application ou sous forme déclarative.  

En cas de cas positif, les personnes concernées seront isolées et remplacées.

Pour permettre le respect des mesures de distanciation sociale et physique, la FIA autorise également les commissaires de course à « opérer à distance dans des circonstances exceptionnelles ». En outre, la FIA limite le nombre de personnes autorisées sur les grilles de départ et revoit son protocole sur les podiums. Par ailleurs, durant les week-ends de Grands Prix, la FIA allonge les périodes durant lesquelles les équipes sont autorisées à travailler sur les voitures. En temps normal, ces périodes sont très limitées, mais cette activité est désormais autorisée durant plus de temps pour être réalisée en toute sécurité.

Avec La Presse