(Paris) Les 24 Heures du Mans, finale mythique du Championnat du monde d’endurance (WEC), sont reportées des 13 et 14 juin aux 19 et 20 septembre en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Agence France-Presse

« Conséquence de l’évolution sanitaire liée au coronavirus et des restrictions actuelles en France et dans le monde, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures du Mans, en concertation avec le Championnat du monde d’endurance FIA WEC et la Fédération internationale automobile (FIA), a décidé de reporter la 88e édition des 24 Heures du Mans », est-il précisé dans un communiqué.

« Le report des 24 Heures du Mans entraîne une actualisation des calendriers du FIA WEC, qui sera communiquée prochainement », ajoute l’ACO. « Ces informations seront officialisées ultérieurement tout comme le déroulé précis de la 88e édition des 24 Heures du Mans 2020. »

Ce report affectera aussi la saison 2020-2021 du Championnat du monde d’endurance, qui devait débuter le 5 septembre avec les 6 heures de Silverstone (Grande-Bretagne), indique le directeur général du WEC, Gérard Neveu.

Autres monuments du sport organisés en France, le tournoi de tennis de Roland-Garros, prévu du 24 mai au 7 juin, a été reporté à fin septembre et Paris-Roubaix, reine des classiques cyclistes, prévue le 12 avril, l’a été sans précision de date.

L’Euro-2020 de football, qui devait avoir lieu dans douze villes à travers l’Europe du 12 juin au 12 juillet, est repoussé à 2021, contrairement aux Jeux olympiques de Tokyo, maintenus du 24 juillet au 9 août.  

C’est la troisième grande épreuve de sports mécaniques affectée sur le sol français, après le report des 24 Heures du Mans motos du 18 et 19 avril aux 5 et 6 septembre et l’annulation de l’ePrix de Formule E de Paris, qui devait avoir lieu le 18 avril.

Sont encore programmés le Grand Prix de France moto le 17 mai au Mans et le Grand Prix de France de Formule 1 le 28 juin au Castellet (Var).

Les deux manches précédentes au calendrier de la saison 2019-2020 du WEC ont aussi été affectées par les mesures prises contre la pandémie : les 1000 miles de Sebring, aux États-Unis (20-21 mars), ont été annulés et les 6 heures de Spa-Francorchamps, en Belgique (23-25 avril), sont reportées à une date à déterminer.