Les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté l'épreuve de danse de la Finale du Grand Prix de patinage artistique, samedi, décrochant le titre pour la première fois de leur carrière, eux qui sont revenus à la compétition cette année.

Le duo canadien menait après le programme court et semblait détendu. Les deux patineurs se parlaient et souriaient lorsqu'ils se sont présentés sur la patinoire pour leur programme.

Ils l'ont emporté confortablement, enregistrant un total de 197,22 points pour battre le couple français composé de Gabrielle Papadakis et de Guillaume Cizeron par plus de quatre points (192,81 points).

Maia et Alex Shibutani, un duo frère-soeur, étaient au deuxième rang avant l'épreuve, mais ont glissé au troisième échelon avec 189,60 points.

Virtue et Moir, qui ont été sacrés champions du monde à deux occasions, sont revenus à la compétition cette année après un exil de deux ans.

Ils ont remporté l'or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et ont récolté l'argent à Sotchi, il y a deux ans, derrière les Américains Merly Davis et Charlie White.

Mais ils n'avaient jamais gagné à la Finale auparavant, terminant au deuxième rang lors de trois années consécutives - derrière Davis et White.

Après avoir pris une pause, rien ne pouvait les arrêter cette fois-ci.

Lorsque leur programme a pris fin, ils se sont enlacés, confiants d'avoir facilement conquis la première position. Quand les pointages sont apparus sur les écrans, Moir a laissé tomber sa tête sur l'épaule de Virtue en souriant.

Ils ont célébré en brandissant le drapeau canadien sur la patinoire en faisant un tour d'honneur au Palais Omnisports de Marseille.